"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un peu de lecture "facile" des fois, ça fait du bien, ça change. Ici, on a un petit roman pour ado, en plusieurs tomes, où l'on suit les aventures (ou mésaventures selon le point de vue ^^) de Cassylyna, un peu dans le style de la série Ghost Whiperers pour ceux qui connaissent. Cassylyna est une jeune femme qui peut voir les fantômes, les aider mais comme elle s'en fiche, le jour où elle a un accident, les hautes sphères décident d'un tout autre sort pour elle. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que ce n'est pas juste une "punition" et que le mal-être de Cassylyna est autre. Mais cela, je vous laisse le découvrir.
Personnages : Gargouille, vampire, nécromancien, nécromant, fantôme, voilà ce qui tourne autour de Cassylyna. Je ne vais pas tous les détailler, car la seule chose que j'ai retenue, c'est le caractère désagréable de Cassylyna. Olalala ! Mais du début à la fin, elle m'a agacé ! Que le personnage soit comme ça au début, ok, mais au bout d'un moment, faut qu'elle évolue ! Mais non, c'est du "j'en ai rien à faire des autres" jusqu'au bout, à ne pas avoir de tact. Bon ok, c'est voulu d'avoir le personnage comme ça, mais fichtre, j'avais envie de la secouer à chaque page ^^
Le reste est plutôt bien travaillé mais pas assez mis en avant à cause de la trop grande présence de Cassylyna. Je trouve cela un peu dommage.
Histoire : Histoire classique, schéma classique. On a des êtres surnaturels et ils doivent détruire un ennemi pour survivre. Et cela ne peut se faire qu'avec la coopération de plusieurs personnes. Je trouve le point de vue original : c'est pas un "vivant" qui va aider les fantômes mais un "fantôme" qui va aider un "vivant" à aider les fantômes. Gros point positif : la chute. Là pour le coup, je ne l'avais pas vu arrivée.
Plume : la plume de l'auteur est agréable à lire, le fil conducteur est clair et net. On a une réelle fin à ce premier tome même si une suite est totalement ouverte.
Public : Je pense que ce livre est abordable en fin de collège, les codes sont assez simples à comprendre et on peut facilement s'identifier aux personnages.
Pour résumer, c'est un bon petit roman, même si le personnage principal est agaçant, ça change comme style d'écriture. À lire sans hésiter.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !