Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rotman Jacqueline

Rotman Jacqueline

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « J'ai quinze ans et je suis grosse » de Rotman Jacqueline aux éditions Jets D'encre

    Calimero29 sur J'ai quinze ans et je suis grosse de Rotman Jacqueline

    Ce roman vise à priori un public d'adolescent(e)s et je ne suis clairement pas le lectorat ciblé; pourtant ce livre m'a attirée, tout d'abord par son titre percutant et sans fioriture ainsi que par le thème de l'obésité des jeunes. J'étais curieuse de voir comment l'auteure allait traiter ce...
    Voir plus

    Ce roman vise à priori un public d'adolescent(e)s et je ne suis clairement pas le lectorat ciblé; pourtant ce livre m'a attirée, tout d'abord par son titre percutant et sans fioriture ainsi que par le thème de l'obésité des jeunes. J'étais curieuse de voir comment l'auteure allait traiter ce sujet difficile.
    Elle choisit de faire s'exprimer Caroline, 15 ans, à travers son journal intime qui commence le 24 septembre 2018 alors qu'elle pèse 104kg et vit avec sa mère jusqu'au 26 mars 2020 alors qu'elle ne pèse plus que 63kg et vit seule dans un foyer pour adolescents. Entre ces deux dates, on suit Caroline, rabaissée et dévalorisée par sa mère qui aurait aimé avoir une fille Barbie, harcelée, insultée et rejetée par ses camarades de classe; à bout et décidée à s'éloigner de sa mère toxique, elle décide de rejoindre un centre qui prend en charge des jeunes comme elle qui souffrent d'obésité morbide; mais elle en sera renvoyée pour cause de triche; commence alors une descente aux enfers : elle se réfugie à nouveau dans la nourriture, fugue et là, elle va vivre un évènement traumatisant. En désespoir de cause, elle frappe à nouveau à la porte du centre qui l'accepte; débute alors le long et douloureux chemin vers la guérison et l'acceptation de soi.
    L'auteure, à travers le personnage de Caroline, tente de faire passer un message positif aux adolescents : aussi bien à eux qui sont obèses en leur disant de ne pas culpabiliser, que la nourriture est une protection contre un mal-être psychologique très profond qu'il faut comprendre qu'à ceux qui ne le sont pas en les incitant à la bienveillance et à la curiosité de découvrir la personne au-delà de l'apparence.
    La relation mère-fille est le noeud du roman; même si la mère décrite est particulièrement odieuse, cette relation essentielle est au centre de la vie adolescente; on se construit souvent, en partie, en fonction d'elle. La femme ou l'homme que nous devenons se comprend, en grande partie, en fonction de ce lien solide, bancal, tendre, tendu, d'amour, de rejet.
    Si le thème est particulièrement intéressant, la mise en musique m'a laissée un tantinet perplexe; en effet, l'auteure fait s'exprimer Caroline comme une psychiatre ou une psychologue confirmée, avec distance, et non pas comme une adolescente en souffrance et paumée, qui recherche aide et amour.
    Il n'en reste pas moins que ce roman est à conseiller aux adolescent(e)s, voire aux parents confrontés à des enfants obèses, au mal-être profond.
    Mon évaluation :3,5/5

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !