Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Et revoilà nos trois amis toujours en quête d'un retour Val-de-l'aube : Pierre, le petit cochon, accompagné de Roxane, la renarde dont il est épris, et du Grand Roland, l'hippopotame toujours un peu grincheux !
Le veilleur des brumes continue donc avec Un monde sans ténèbres, toujours un très beau livre dont, logiquement, la couverture s'éclaircit avec de jolis tons bleus pastels. C'est la marque de fabrique de cette BD, adaptation graphique réussie d'un court-métrage d'animation multi-récompensé.
Robert Kondo, Dice Tsutsumi et leur équipe poursuivent l'histoire avec des images toujours aussi belles et des dessins très originaux. le texte est loin d'être omniprésent ce qui donne beaucoup de pages muettes mais qui en disent bien plus que de longs discours.
L'aventure de nos trois compères comporte certes des moments fantastiques mais Pierre rappelle toujours à ses deux amis que son but est de revenir à Val-de-l'aube alors que le souvenir de son père l'obsède. Pour parvenir à cela, ils font des rencontres avec d'autres mondes parallèles qui font penser à certaines de nos sociétés. La séquence dans Crapauville n'est pas mal mais celle que je préfère, c'est le monde des taupes. Frida en est la reine et sa rencontre est pleine d'enseignements car le Monstre des brumes n'est pas loin...
Pierre le cochon, sans avoir l'air d'y toucher, est de loin le plus courageux et le plus consciencieux. Il veut arriver à son but : sauver le Val-de-l'aube, être digne de son père mais, pour savoir s'il y parviendra, il faudra attendre le volume trois que j'espère découvrir encore grâce à Grafiteen des éditions Milan que je remercie.
http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/06/robert-kondo-et-dice-tsutsumi-le-veilleur-des-brumes-2.html
Tenir en mains Le veilleur des brumes (tome 1) est avant tout un plaisir car ce livre est un bel objet que Grafiteen nous a permis de découvrir et d’apprécier. Nous remercions ce label des éditions Milan qui a édité en français l’adaptation d’un court-métrage d’animation, The Dam Keeper, un film multi-récompensé.
Cet album sort des sentiers battus par son graphisme et son dessin parfois mystérieux, toujours original valorisant les teintes pastel nous emmenant dans cette ville protégée par un barrage. Hélas, des brumes mortelles reviennent régulièrement et il faut absolument que le ventilateur géant qui trône au sommet du barrage, fonctionne pour protéger Val-de-l’Aube, la petite ville dont les habitants ont oublié à qui ils doivent de vivre en sécurité.
C’est Pierre qui s’exprime, se confie. Il est le héros de l’histoire. Tel un vaillant soldat et un fils modèle, il est représenté sous la forme d’un petit cochon soucieux de continuer l’œuvre d’un père disparu, sa mère ayant été tuée par les brumes. Roxane, petite renarde rousse, est sa meilleure amie mais il y a le Grand Roland, un hippopotame balourd… Qu’importe ! Tous les trois partent ensemble alors que le souvenir de son père, constructeur du barrage, hante Pierre.
Des planches magnifiques jalonnent le récit, certaines très noires, d’autres toutes en nuances. Nous suivons les trois héros dans des paysages qu’ils découvrent, de l’autre côté du barrage mais la mort menace toujours. Intervient alors une grenouille immonde, disant se nommer Vince et avoir soixante-seize fils !
De très belles images terminent ce tome 1 au moment où les trois aventuriers découvrent un moulin immense, une grande ville et… un pont bien vermoulu, à passer… vers le tome 2 promis en 2019… Patience…
http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/06/robert-kondo-et-dice-tsutsumi-le-veilleur-des-brumes-1.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"