Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robert Desheraud

Robert Desheraud
Robert DESHERAUD est né en 1927 à Pionnat, dans la Creuse. Très pauvre, sans père, il est élevé par son arrière grand-mère. A 10 ans, il est placé comme valet de ferme et obtient son certificat d'études à 14 ans, premier du canton. Son patron décide alors de le scolariser comme apprenti maréchal-... Voir plus
Robert DESHERAUD est né en 1927 à Pionnat, dans la Creuse. Très pauvre, sans père, il est élevé par son arrière grand-mère. A 10 ans, il est placé comme valet de ferme et obtient son certificat d'études à 14 ans, premier du canton. Son patron décide alors de le scolariser comme apprenti maréchal-ferrant à Aubusson. C'est là, en 1944, que sa route croise brutalement celle de la division « Das Reich », trois jours après le massacre d'Oradour. De retour à l'école, après un interrogatoire musclé, il rejoint le réseau FFI de son directeur d'école et prend le maquis à 17 ans. Le voilà parti pour vingt ans d'armée, en France et au Sahara comme méhariste. Lassé, il réintègre la vie civile comme manutentionnaire puis VRP pour prendre sa retraite en 1986. Très investi dans la vie politique et associative, il est régulièrement salué pour son humour et la qualité de sa plume, dans sa région adoptive près de Nancy. Père de quatre enfants, il jouit auprès de son épouse d'une retraite paisible et gâte ses petits-enfants. C'est en 1970 qu'il entreprend d'écrire Hameau Gaillard, qu'il terminera en 1973, pour se prouver qu'il peut écrire un roman, dira-t-il. Ce n'est que récemment que ses enfants découvrent ce roman et devant la qualité de ce dernier, décident de le porter au public. Robert DESHERAUD a présenté son roman au Salon du Livre de Paris en mars 2007. Il est lauréat du concours organisé par le jury Erckman-Chatrian dont le prix du meilleur roman sera remis en novembre 2007.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !