Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Je découvre Rick Moody avec ce roman extrêmement original, moderne et jubilatoire !
Rick Moody décrit une époque consumériste américaine, notre époque au travers de Reginald Edward Morse un chroniqueur/commentateur des séjours en hôtel. Un homme qui se décrit, dépeint sa propre vie au travers de ses avis sur ces lieux de passage où l'on peut rencontrer des vies, des êtres très différents mais tous enrichissants.
Mais cet homme, qui s'est livré entièrement sur le net, qui a délivré ses pensées sur la société, ses instants d'existence, décide un jour de retomber dans l'anonymat et de ne plus rien poster. La question essentielle : pourquoi ? Rick Moody met en place une fiction unique en son genre en inventant un être, une enquête, un mystère à résoudre tout en mettant en avant une critique ou alors un simple constat de la société contemporaine, à vous de décider.
Donner notre avis est aussi une façon de nous transmettre, nos goûts forgent notre personnalité et nos choix; c'est ainsi que Morse devient un personnage à part entière au travers de critiques très personnelles. Nous sommes d'autant plus intéressés par son silence que l'on s'attache à lui au fur et à mesure que nous faisons connaissance. Un homme qui aura eu une vie pavée de failles, d'embûches et de malchance...
C'est un livre à la fois poignant et plein d'humour, très original dans la construction. Je suis ainsi très heureuse de découvrir Rick Moody au travers de ce roman car il permet de démontrer tout son talent dans le style et la narration -la forme- mais aussi dans l'intrigue -le fond-. Je ne sais pas si c'est le meilleur roman de cet auteur comme l'énonce le New York Times mais je suis sûre que je lirai les autres afin de pouvoir m'en faire une idée.
En définitive, un roman unique & jouissif !
Je ne l'ai pas fini . Dés le début cette vieille femme souffrant de coliques sur des toilettes bouchées m'a un peu dégoutée ; difficile aussi de s'intéresser aux pérégrinations de sa fille courant de patisserie en patisserie pour s'empiffrer de beignets . J'ai abandonné auxalentours de la p. 80 ... peut-être le mieux était-il à venir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !