Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le monde est-il fait pour les femmes ?
Une question un peu provocante mais pas tant que cela quand on réalise que beaucoup d’objets de notre quotidien sont conçus pour un seul modèle : le mâle blanc hétéro.
C’est le point de départ du livre de Rebekka Endler. Ça et les urinoirs… et oui, car elle commence son propos avec la répartition des toilettes publiques et les problèmes que cela pose.
Dans cet essai, l’autrice nous montre, et s’irrite, du fait que l’homme blanc hétero ait été la mesure de toutes choses.
À travers une série d’exemples aussi variés que les vêtements, les chaussures de foot, Internet ou les médicaments… Endler nous montre à quel point la moitié de l’humanité a dû se contenter d’objets qui n’étaient pas conçus pour elle.
Il ne s’agit pas là uniquement d’un inventaire à la Prévert mais une occasion de réfléchir au pourquoi. La réponse est simple : les décisions sont prises par les hommes et de facto, pour eux.
Et il ne s’agit pas là de pinailler sur des points de détails mais de s’offusquer de choses ayant des conséquences sur la santé et la vie des femmes : les ceintures de sécurité ou la posologie des médicaments sans oublier les symptômes d’un infarctus…
Cet essai est clair, écrit dans une langue accessible et dans un style fluide. La bibliographie est fournie donnant à chacun l’occasion de creuser le sujet car il s’agit avant tout d’un panorama, une vue d’ensemble d’un problème. À charge pour chacun et chacune de se pencher plus en détail sur les points développés, et de demander le changement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile