Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dîner secret raconte l'histoire de quatre amis d'enfance, de leurs déboires, de leurs combines pour s'en sortir. Installés dans la capitale brésilienne depuis quatre ans où ils louent un appartement certes au loyer élevé mais bien situé et confortable, ils se saignent aux quatre veines pour se maintenir à flot. Mais force est de constater qu' il ne leur reste pas grand chose à part leurs désillusions et leur profonde déception: la vie n'ayant pas tourné comme ils l'espéraient, ils sont contraints de vivre de petits boulots.
A cause de Leitao et de ses petits trafics, ils se retrouvent avec six mois de loyer en retard. Sous peine d'expulsion, ils ont deux semaines pour régulariser. Mais sans un sou de côté, comment faire? C'est alors que Hugo, cuisinier talentueux, a une idée de génie: créer un site de dégustation culinaire. Mais Leitao change le menu initial en remplaçant la viande d'agneau par de la ....chair humaine!!!
Dès lors ils mettent le doigt, et même le bras, dans l'engrenage d'une histoire aussi loufoque qu'ahurissante et périlleuse. Commence pour les quatre garçons une aventure des plus rocambolesques!!
Le +: une peinture du Brésil cocasse, sans concession mais également sans amertume. Un regard lucide transcendé par le sens du détail de Raphael Montes: "Elle poussa un petit soupir, puis ses dents se plantèrent dans la viande et la triturèrent avec ardeur, tandis que ses glandes salivaires s'activaient et que ses joues rosies de blush enflaient et désenflaient avec les mouvements de sa mâchoire. Sa langue, qui avait tourné et retourné la bouchée, passa sur ses lèvres minces et fardées d'un rouge cruel..." (Page 149).
Thriller jubilatoire empreint d'un humour noir, Dîner secret offre un moment de lecture à la frontière entre le dépaysement, la peinture sociale acide, l'évocation de thèmes graves et des personnages complètement hors normes. Une fable satirique montrant que l'homme ne conçoit aucune limite dans sa course à l'argent et au pouvoir dans un monde où la morale et le respect de la vie humaine n'ont plus aucune signification. Sombre et grandiose !!
Superbe personnage que ce Théo qui est vraiment intriguant, inquiétant et schizophrène à souhait. C'est tout à fait passionnant de rentrer dans cette histoire car elle est crédible. En effet, on ne compte plus les histoires passionnelles dans lesquelles une personne fait une fixation sur une autre et est persuadée que leurs vies soient liées. Ce Théo est très bizarre , il est renfermé, ne sort pas, n'a aucun rapport avec l'autre sexe, il est froid , semble ne rien ressentir et se force à faire semblant pour ne pas inquièter son entourage et particulièrement sa mère. Il y a un coté Dexter je trouve dans ce personnage et bien sûr ça m'a tout de suite plu, d'autant plus que l'auteur nous fait entrer dans sa tête et ses pensées de malade.
La pauvre Clarisse sur qui il a jeté son dévolu va faire les frais de sa folie et c'est une histoire passionnante et incroyable à laquelle est convié le lecteur. L'écriture est vraiment agréable, la trame de l'histoire très soutenue et crédible, les personnages fouillés et psychologiquement intéressants. Que demander de plus ? J'ai passé 3 heures de lecture passionnantes plongée dans le tourbillon de la folie.
VERDICT
Si la folie vous attire, si vous aimez les histoires de psychopathes alors n'ayez aucune hésitation c'est un super roman psychologique.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/04/10/jours-parfaits-raphael-montes/
Déjà séduite par la couverture, que je trouve sobre et intrigante, je retourne le livre et là je vois que la quatrième de couverture est vraiment tentante, je me lance dans cette lecture :)
Le personnage de Théo est limite schizophrène. Etudiant en médecine, il se satisfait de la seule relation "humaine" qu'il entretient, celle du cadavre qu'il étudie ! Théo est un être à part, il n'éprouve aucuns sentiments, aucuns attachements et vit par mimétisme pour ne pas effrayer sa mère et les quelques personnes de son entourages.
Tout bascule le jour où il rencontre Clarice, une jeune femme pleine de vie, exubérante, qui bouscule les convenances de Théo. Sous le charme de cette femme, Théo va essayer de la séduire mais avec ses propres règles et non celles du commun des mortels !
Vous vous doutez bien que rien n'est jamais "parfait" , pour qui que se soit ! même si le personnage est très intelligent , malade mais intelligent !
Une écriture agréable, une trame qui se suit sans difficultés, quelques scènes un peu rude. Le début du roman est paisible, dirons-nous, il y a une routine dans la situation imposée par l'auteur puis un élément déclencheur anime un peu plus la complexité du rapt de Clarice. Jusqu’à l'inversement des rôles, du coup cette seconde partie du roman est d'autant plus intéressant ! Il est très perturbant de rentrer dans la psychologie de Théo.
Donc ma lecture m'a enthousiasmé, un démarrage un peu long mais il mérite d'être lu !Un auteur à suivre en espérant que d'autres livres soient traduits! Une atmosphère dérangeante, un humour noir ..je recommande !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"