Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Vous connaissez probablement le roman Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen, que l'on peut désormais considérer comme un classique du roman jeunesse. Eh bien la collection Bande d'ados propose une adaptation en bande dessinée de cette saga ! Le premier tome est disponible en deux parties.
Je n'ai lu que la première partie et voici mon avis :
• J'ai eu besoin d'un léger temps d'adaptation au style de dessins, mais une fois qu'on s'y habitue, on est bien immergé dans l'univers.
• Beaucoup de mystères entourent le manoir et comme le héro, on se demande bien ce qu'il s'y passe, même si, les adultes comprendront vite certains éléments.
• J'ai beaucoup aimé les références culturelles avec certains personnages.
• La bande-dessinée fera son effet chez les jeunes, avec un peu de tension et pourra peut-être même susciter un sentiment de peur. En tant qu'adulte, ça n'a pas trop marché, mais pour un public de 8-12 ans, c'est parfait.
Après une longue maladie, Liam est envoyé se reposer dans un mystérieux manoir. Le lieu, ses occupants, tout lui paraît inquiétant. Mais lorsqu'il décide de rentrer chez lui, il constate qu'il n'est pas possible de quitter la demeure...
Je ne suis pas un grand fan de BD, et ce n'est assurément pas celle-ci qui va me faire changer d'avis...
Le dessin n'est pas en cause. Il est moderne, les couleurs et l'ambiance graphique sont sombres, mais elles sont adaptées à l'univers du roman.
C'est clairement le scénario qui m'a déplu. Je ne sais pas s'il est fidèle au roman dont il s'inspire, mais je l'ai trouvé décousu, sans logique et sans inspiration. Les événements s'enchaînent sans autre but apparent que de dérouter le héros et le lecteur. Et que dire de la fin de ce tome, où les questions pendantes sont certainement supposées donner envie de lire le tome 2, mais m'ont plutôt inciter à fermer l'ouvrage définitivement...
Bon, il faut quand même que je reconnaisse que je ne suis plus un ado depuis très longtemps. Ceci explique peut-être cela ? Je vais donc faire lire le livre par l'ainé de mes petits-enfants... Peut-être aura t'il un avis différent du mien ?
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/05/16/le-manoir-tome-1-liam-et-la-carte-deternite-s-melchiorr-beuchote-brisou-pellen-bande-dados-decevant/
Une belle surprise, même pour les adultes.
Déjà le scenario m’a beaucoup plu. Il est empreint de mystère et les différents personnages semblent sortis de différentes époques, de l’Antiquité au 19ème romantique. Il est assez original et on perd pied avec la réalité comme le personnage principal.
Il m’a rappelé la BD Isabelle de Will où le fantastique côtoyait le quotidien d’une adolescente, mais il est beaucoup plus onirique et subtil.
Enfin les dessins sont très réussis et en harmonie avec l’histoire. Il y a une sorte de flou qui laisse la place à l’imagination mais le trait reste suffisamment sûr pour représenter les situations et les sentiments des personnages. Certaines planches pourraient être de vrais tableaux.
J’ai hâte de lire la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !