"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman graphique assez volumineux, librement adapté du roman de Charlotte Brontë, "Jane Eyre". Je n'ai pas lu l'œuvre originale mais elle semble intéressante à découvrir. La version "roman graphique" propose une intrigue de type policière/suspense, ce dont je ne m'attendais pas. L'histoire est assez captivante même si le scénario souffre de quelques manques et peut-être d'incohérences.
Les illustrations sont de bonne qualité en mêlant parfois la couleur et le noir et blanc ou en proposant aussi quelques planches sans texte. Le travail sur la couleur est soigné avec une alternance de couleurs froides et des couleurs chaudes parfois dans les mêmes pages, voire même les mêmes vignettes.
A découvrir même pour ceux qui n'ont pas lu le roman original car l'adaptation est apparemment très libre.
Voici un roman graphique qui me semblait prometteur : une adaptation moderne du roman "Jane Eyre". Il n'en fallait pas plus pour que je saute dessus.
Hélàs la magie n'a pas opéré...
Le "scénario"? Une jeune étudiante orpheline se retrouve nounou d'une petite fille très seule dont la maman est décédée et le papa très occupé... Rien de très très folichon mais ça peux encore passer... Ce qui m'a vraiment le plus déplu c'est vraiment les graphismes, je n'ai pas réussi à m'y faire, j'ai trouvé les traits des personnages trop grossiers et il m'était donc difficile de vraiment différencier certains personnages.
De plus je suis complètement passée à côté de l'émotion.
Vite lu, il sera aussi vite oublié.
Cette réécriture moderne de Jane Eyre m'a enchantée.
Les dessins m'ont beaucoup plu, présentant des tons différents selon l'atmosphère des lieux ou de la scène. J'ai été très sensible à l'ambiance de la demeure de Mr Rochester qui m'a fait penser à Manderley dans Rebecca.
Ici, Jane vient du Massachusetts et arrive à New-York pour suivre des études d'art. Pour subvenir à ses besoins, elle trouve un emploi de nounou chez un riche père célibataire. Alors qu'elle s'attache à l'enfant dont elle a la garde, elle est également attirée par le mystérieux Mr Rochester.
Une fois passé le premier choc d'entendre (de lire) Jane Eyre dire "Ouaip c'est moi" et un peu plus loin "genre", j'ai pu savourer la modernité de cette revisite audacieuse.
Ce roman graphique ne sera pas un coup de cœur comme peut l'être l'oeuvre originale, on manque quand même un peu de profondeur dans l'intrigue, mais j'ai passé un excellent moment de lecture.
Je n'ai pas réussi à apprécié cette BD, je ne connais pas le roman original ayant servi de point de départ à cette BD mais j'ai trouvé l'intrigue avec son côté espionnage/affaires louches un peu "tiré par les cheveux", pas très crédible et le graphisme avec des traits épais, des couleurs foncées et des gros plans m'a moins convaincue que le dessin de la couverture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !