"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un garçon de 13 ans entre-aperçoit une fille, Salema, et décide de lui écrire. De leurs échanges épistolaires naît une histoire d’amour. Salema est très protégée par sa famille. Elle ne peut sortir comme elle veut. Ces deux adolescents sont attachants. On s’amuse à suivre leurs aventures, la façon dont ils contournent l’interdiction de se voir.
L’auteur excelle à raconter les sentiments amoureux et les tourments de l’adolescence. On sent la tension du désir monter entre les deux personnages.
Peu à peu le roman prend un ton plus grave et aborde le thème de la religion et de la différence culturelle plus largement. Est-ce que vous vous convertiriez à une religion dans une sorte de compromis pour le bien de votre couple ?
On pense forcément à Roméo et Juliette, dans une version contemporaine. Ce roman est écrit à la première personne, du point de vue du jeune homme, quelques années après leur histoire. On ne sait pas trop comment elle se poursuit mais on imagine aisément une fin possible.
J’ai aimé l’écriture fluide et surannée de Quentin Biasiolo. Le langage n’est pas celui des jeunes que l’on croise de nos jours. Vous ne lirez pas d’expressions ou d’abréviations de type SMS. Si vous aimez les histoires d’amour et les belles écritures, ce roman est pour vous ! Pour ma part, ce fut un bon moment de lecture et je remercie l’auteur pour l’envoi de son livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !