Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Au XVIIIème les hautes montagnes étaient souvent associées aux superstitions parce que méconnues. Heureusement, le naturaliste et géologue Horace Bénédict de Saussure a exploré les alpes et l’incroyable /ont blanc qui a fini par devenir son obsession : atteindre son sommet coute que coute.
Grace à deux hommes, trouvant une voie pour y accéder, il touche au but de sa vie à 47 ans, le 3 mai 1787. Cette expédition racontée dans deux ouvrages de Horace Bénédict de Saussure lui-même est aujourd’hui librement mis en dessin par Pierre Zenzius dans un album surprenant et néanmoins parfaitement évocateur.
Pas forcément évidement de raconter simplement aux tout-jeunes les histoires d’explorateurs. Pierre Zenzius s’en sort ici à merveille. A travers un texte ultra court à la première personne et surtout avec des immenses illustrations (à l’image du décor), il permet de découvrir ce périple fou et pourtant si infime comparé à ce qui nous entoure.
L’ascension de Saussure est un album assez incroyable. On est tout de suie pris dans le décor de chaque double pages (des grandes forêts, des grandes cascades, des grands glaciers, de grands nuages, de grandes parois abruptes. Dans lesquels fourmillent de petits personnages dans des postures souvent rigolotes. On est à la fois ébahi par la nature (simple et grandiose) et subjugué par ces marcheurs minuscules en plein travail ou un peu perdus parfois…..................................................................
http://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/pierre-zenzius-l-ascension-de-saussure
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !