Pierre Rat a passé son enfance à Brinon-sur-Sauldre où il est né en 1921. Ãlève de l'école communale, puis du Cours complémentaire d'Aubigny, de l'Ãcole normale d'instituteurs de Bourges, il a débuté sa carrière d'enseignant comme instituteur à Aubigny-sur-Nère. Professeur agrégé ...
Voir plus
Pierre Rat a passé son enfance à Brinon-sur-Sauldre où il est né en 1921. Ãlève de l'école communale, puis du Cours complémentaire d'Aubigny, de l'Ãcole normale d'instituteurs de Bourges, il a débuté sa carrière d'enseignant comme instituteur à Aubigny-sur-Nère. Professeur agrégé au Lycée Ampère à Lyon, il est sollicité pour le Laboratoire de géologie de la Faculté des sciences de Dijon ou il fera toute sa carrière. Il a été président de la Société géologique de France, membre du comité du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Il a présidé l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon.
Imprégné dès son enfance par les entretiens, les promenades avec son grand-père qui avait vu les Prussiens à Brinon en 1870, les rencontres dans l'auberge familiale avec Maurice Genevoix, Jean Renoir, c'est un peu comme s'il avait vécu un siècle et demi d'histoire.