Pierre Galet est considéré comme le père de l'ampélographie moderne. En janvier 1944, il est nommé contrôleur de la Protection des végétaux, chargé de mettre sur pied le contrôle des bois et plants de vigne. Puis en 1946, il est chef de travaux de viticulture à l'École nationale d'agriculture de ...
Voir plus
Pierre Galet est considéré comme le père de l'ampélographie moderne. En janvier 1944, il est nommé contrôleur de la Protection des végétaux, chargé de mettre sur pied le contrôle des bois et plants de vigne. Puis en 1946, il est chef de travaux de viticulture à l'École nationale d'agriculture de Montpellier, là où il avait accompli une partie de ses études. C'est à l'ENAM qu'il enseigne l'ampélographie, le greffage, l'hybridation ainsi que la pathologie de la vigne jusqu'en 1987.
Il s'impose dès les années 1950 comme un expert mondial en matière d'ampélographie. En 1952, il publie un Précis d'ampélographie pratique – texte majeur, incontournable –, puis en 1956 Cépages et vignobles de France, ouvrage répertoriant et décrivant les cépages cultivés à l'époque en France. Ses ouvrages ont été traduits et publiés dans le monde entier.
Une première édition de son Dictionnaire encyclopédique des cépages paraît chez Hachette en 2000. Très vite épuisé, il est considéré comme l'ouvrage de référence en ampélographie. À plus de 90 ans, Pierre Galet reste très actif, continue à donner des conférences et participe à de nombreux colloques.