"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://sawisa.wixsite.com/youcanread/post/les-petits-mythos-tome-8-centaure-parc-christophe-cazenove-philippe-larbier
Une petite pause lecture BD avec Les petits mythos, choisie par ma filleule, qui adore la Grèce antique et qui s'y connait bien en mythologie.
J'aime beaucoup ces BD, qui sont aussi ludiques qu'éducatives. On y apprend beaucoup de chose sur la mythologie, avec des anecdotes et un cahier en fin d'édition.
Ce tome est basé sur Totor, le petit minotaure, plein de bravoure.
On retrouve des histoires courtes d'une page, pleines d'humour et un brin déjantées, sur les héros (Zeus, Hercule...) mais aussi sur des personnages connus (le Sphinx et ses énigmes,...).
Le concept de cette BD est originale, mais reste toujours aussi agréable à lire.
Les pages sont colorées, les dessins recèlent de beaucoup de détails (je lis toujours deux fois chaque tome). L'équilibre entre mythe et situation moderne et entre humour et côté éducatif est toujours maintenu.
Une lecture idéale pour l'été, c'est léger et drôle.
A lire sans modération!
Je connaissais "Les petits mythos" car c'est une BD que mon fils aime beaucoup et dont nous avons déjà plusieurs exemplaires à la maison. Mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas pris le temps de les lire.
J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment distrayant, mais pas que, car l'intérêt principal réside dans le fait de découvrir la mythologie d'une manière beaucoup moins scolaire. Ce tome-ci raconte la quête de la toison d'or menée par Jason avec l'aide des argonautes.
A la fin du tome (comme pour les précédents) un petit "carnet" qui permet de donner des précisions sur les personnages, lieux et évènements abordés dans la BD. C'est un bon résumé pour une première approche et pour aiguisé la curiosité.
Je suis très agréablement surprise et n'hésiterai pas désormais à emprunter ses BD à mon fils ;)
J'aime l'Histoire en général et en particulier l'antiquité (Egypte, Grèce....).
J'ai déjà lu quelques BD's de cette sage et j'ai vraiment aimé.
J'ai eu la chance de recevoir le tome 13 grâce à Babelio, dans la cadre d'une rencontre avec le scénariste, Christophe Cazenove. Il a expliqué qu'il était un passionné de mythologie Grecque, et honnêtement, ça se sent à la lecture. Les faits relatés sont bien "les vrais", portés par les jeunes héros ou Dieux de la mythologie, amenés avec humour et pédagogie, pour permettre aux plus jeunes de bien comprendre.
Sur ce tome 13, le lecteur se retrouve au milieu de la légende de Troie (de sa construction à sa destruction, avec le célèbre passage du cheval), avec Achille, Ulysse, Hercule et Poséidon... les héros sont ici caricaturés, et c'est un vrai bonheur.
Mention spécial pour Totor, que j'adore toujours aussi autant.
Comme sur les tomes précédents, il ne s'agit pas d'une histoire entière, mais de petites histoires sur une ou deux planches. Elles sont bien écrites et faciles à lire, les dessins regorgent de petits détails.
Il y a également un cahier bonus au début sur les origines de la ville de Trois et un à la fin, qui explique la mythologie romaine (peut être un indice pour un futur tome). On y apprend pleins de choses.
Contenu très documenté, humour et dessins sympa, je vous conseille cette BD, pour les plus grands et les plus petits.
Nous sommes au pied de l’Olympe et tous les dieux, déesses et héros légendaires, sont ici caricaturés. Nous retrouvons Ulysse, Achille, Totor (le minotaure), Atlas, Hercule, Zeus et compagnie, qui avant d’être ceux que nous connaissons ont aussi été des enfants et nous allons les découvrir en pleine action. Pour nos petits mythos, rien n’est encore gagner mais leurs trognes sont à croquer et leurs péripéties hilarantes. Ils sont pris dans des situations cocasses qui nous réjouissent tout en nous familiarisant avec la mythologie grecque, car sous la caricature il y a bien sûr la véritable histoire.
La première double page, très pédagogique, explique aux plus jeunes les origines de la ville de Troie, quant à la dernière double page, elle nous apprend la chute de cette ville légendaire.
De plus, un cahier de huit pages à la fin du livre nous fait découvrir la mythologie romaine et nous apprend que certains troyens, tels Enée, son père Anchise et son fils Ascagne, fuyant Troie incendiée, seront étroitement liés à la fondation de Rome.
Voici donc une BD qui réjouira petits et grands tout en leur faisant découvrir la mythologie gréco-romaine. Les personnages sont bidonnants avec leurs mimiques leurs postures et leur imagination inépuisable, quant aux situations dans lesquelles ils se retrouvent, elles sont véritablement désopilantes. Personnellement, j’adore le personnage de Totor ( le minotaure) qui à une toute petite place dans la mythologie et n’est même pas un dieu , mais qui apparait dans chaque tome et se retrouve dans des situations plus cocasses les unes que les autres pour notre plus grand plaisir. Un peu de légèreté ne fait pas de mal de temps en temps !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !