A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Avec un tel nom, Philippe Duchateau n'était que promesse d'aventure. Et il a bien tenu parole avec un livre à la fois original et inattendu.
Durant la première partie du roman, nous allons suivre Josuan et sa rencontre avec l'aubergiste Lucy, de son mari et de sa belle fille, Louisia, dont le charme n'échappera pas à Josuan. Il explique qu'il cherche à rejoindre la ville de Northcalton afin de rejoindre un vieil ami de fac qui lui a envoyé un message assez mystérieux. Durant son passage chez eux, il se rend compte de l'étrangeté de leur comportement : Lucy, la tenancière, est difficile à cerner, le charme de Louisia le fait succomber mais il comprend également qu'elle cherche à lui faire passer des informations le plus discrètement possible..
En les quittant, Josuan suit un chemin dicté par Lucy et se retrouve embourbé sur la route avec une voiture qui refuse de lui répondre. Il trouve refuge dans un château, et passe une nuit lourde, profonde.
A son réveil, il erre dans le château, en découvre des parties inquiétantes, prenant connaissance de l'atmosphère étrange qui y règne. Les choses ne vont pas s'arranger en rencontrant ses hôtes et habitant du château : à la fois loufoque et surprenant, les personnages sont tous aussi atypiques les uns que les autres. Mais son passage dans le château s'éternise, et la volonté farouche de ses habitants à vouloir garder Josuan grandit.
Que recherche les habitants du château? S'agit il d'une secte?
J'ai adoré cette lecture!
Un livre qui sort de l'ordinaire, c'est bien, une plume qui allie beauté du verbe et humour pinçant, c'est encore mieux. De page en page, j'ai été bluffé par une écriture fluide, et en même temps imaginative : loin de la description banale, Philippe Duchateau sait utiliser les mots à des places inattendues, et charrie un vocabulaire dense, nouveau dans me lectures, et original.
On commence doucement à se poser des questions lorsqu'on arrive à l'auberge tenu par une vieille femme aigrie, dont l'amabilité aurait pu être acte de torture. On savoure les joutes verbales, fleuries et recherchées, mais également les moments d'introspection du héros qui prend la parole dans le livre à la première personne à plusieurs reprises.
On se rend déjà compte que l'un des sujets du textes sera l'attitude, la pensée et le comportement de l'humain : où commence la folie et ou se finit la bizarrerie?
Progressivement, au fur et à mesure de l'histoire, on est envahi de questions, pas uniquement sur l'histoire, mais cette propension de l'humain de réagir de façon différente à certaines situations : malgré un message inquiétant, aurions nous tous adopté le même comportement que Josuan? Assurément non (pour ma part j'aurais préférée fuir... quoique la curiosité...).
L'atmosphère, de curiosité se transforme en dérangeante et on plonge progressivement dans les méandres de l'esprit humain : la folie prend différent visage, et les comportements suspects se précisent.
Le style d'écriture est, comme je l'ai dis plus haut, différent de ceux dont j'ai l'habitude : plus caustique, innovant, dont l'humour noir et piquant me fait relire les phrases pour savourer les tournures. L'histoire est amenée de façon subtile, innocente presque, me faisant pensant à un univers à la Hitchock voire même à Tim Burton pour ce côté décalé.
Progressivement, la teneur de l'intrigue s'est fait plus pesante, et j'ai aimé suivre Josuan dans ses pérégrinations, ne parvenant pas à lâcher le livre sans savoir ce qui lui est arrivé dans ces caves, et me laisser dans l'expectative de ce qui va lui arriver après la découverte de ce cadavre...
J'ai été happée par cette histoire et en suis sorti avec une envie tenace de découvrir la suite des aventures de Josuan et Louisia.
De plus, il est très intéressant de sombrer progressivement dans la folie et côté sombres de l'humain, avec détachement, mais aussi cette protection de se dire qu'il ne s'agit que d'un livre...
C'est le remboursement d'une vieille dette amicale, qui va conduire Josuan sur le chemin sinueux d'un mystérieux et sordide château. Mais il va pour se faire, user de patience : il fait d'abord une étape dans une auberge étrange tenue par une tenancière de caractère, enfin je dis cela, je dis rien...
L'aventure promet d'être croustillante comme on les aime et pourtant cela ne fait que commencer. L'histoire se corse encore un peu plus quand sa voiture est réduite en miettes et qu'il trouve l'hospitalité en la demeure du château... Un lieu isolé peu engageant, une atmosphère lugubre, des légendes qui ont la dent dure et nous voici saisis d'un intérêt tenace et inépuisable. La rencontre avec nos hôtes est irrésistible et insolite à tel point que notre sentiment oscille entre fascination et amusement alors que nous devrions au contraire nous inquiéter.
Curieux paradoxe, sublime effet. Le piège est redoutablement bien mené et totalement pernicieux. Malaise, cauchemars ou hallucinations nocturnes, le ton grince et le ballet ostentatoire et généreux déraille sous nos yeux ébahis.
L'écriture est géniale, érudite : on se fait plaisir avec des personnages hors norme tout droit sortis de l'imagination de l'auteur. Notre héros s'obscurcit au fil des pages, et nage dans une dangereuse et pantelante confusion.
On sourit, on frémit et on s'indigne, le temps c'est sûr a filé très vite.
La fin annonce une suite, on ne devrait pas nous pousser pour se laisser tenter, et vous ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste