Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
25.01.2022 8eme livre
Wahou ! Quel magnifique bond dans le temps que nous offre Philippe de Dinechin avec ce roman « Osmond d’Avesnes chevalier normand » ! Imaginez un retour en arrière de plus de mille ans, lorsqu’il fallait plus d’une semaine pour aller de Rouen à Angers, où les distances se faisaient pour la plupart à pieds, en carriole ou à cheval pour les plus aisés, beaucoup vivent ou survivent des biens qu’offre la terre, un bol de soupe de légumes fait le repas des plus pauvres alors que des festins sont organisés dans les châteaux et palais pour les Seigneurs, Ducs, Évêques, Chevaliers…. Un déséquilibre énorme où la vie d’un homme n’a que peu de valeur…
Janvier 2003, le grand historien professeur Mike Stanford, 81 ans, découvre dans la bibliothèque de Caen un « palimpseste », parchemin effacé par les moines copistes pour être réutilisé et ainsi économiser des peaux de moutons qui servaient à la confection des livres. Il découvre donc des textes en latin d’un certain Rodulfus Glaber, réussi à les traduire et découvre ainsi l’histoire d’Osmond d’Avesnes, chevalier normand du XIe siècle, qu’il connaît déjà très bien, ayant longuement étudié et enseigné l’histoire Normande.
Nous voici donc partis à l’aventure aux côtés de ce normand aux origines danoises priant aussi bien les dieux Odin Thor ou Freyr que le Dieu Chrétien.
Aîné d’une famille de 4 garçons et une fille, ils ont des différents ancestraux avec la famille d’Arnaud de Gournay. Il y a du Roméo et Juliette puisque la belle Adeliza, Soeur d’Osmond le taiseux, est amoureuse d’un des fils d’Arnaud l’irascible.
C’est le Duc Richard qui règne sur la Normandie et qui y applique sa loi et sa justice, que ce soit pour pardonner des délits, juger des assassins, bannir des vassaux…
Le Pape Benoit demande l’aide de l’armée Normande pour combattre les Sarrazins en Italie du Sud.
Voilà, le décor est planté, mais l’histoire qui suit, les histoires, sont captivantes car mêlant foi pour certains, vengeances pour d’autres, amours, rencontres, amitiés sur les chemins qui mènent du Mont Saint Michel aux Pouilles Italiennes…
C’est d’autant plus émouvant lorsque l’on sait que l’auteur Philippe de Dinechin, Docteur en droit, a parcouru ces mêmes routes avec sa famille, sa femme chilienne Monica et leurs quatre enfants. Quel beau voyage !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !