A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L’intrigue qui tourne autour de ces trois personnages, est construite avec talent, avec une psychologie très recherchée ! Chacun a, à sa manière, une folie qui apparaît au fil de la lecture. La relation des deux hommes est lourde de sens : pour l’un un besoin de reconnaissance pour l’autre un besoin de domination. Chacun se sert de l’autre pour arriver à ses fins !
Avec ce titre « Syndrome de Stockholm« , ceux qui connaissent la signification de cet état psychologique, peuvent d’ores et déjà imaginer la trame principale du livre. Mais vous ne pourrez pas imaginer les relations tordues qui lient les personnages. Une trame construite avec talent, avec rigueur. On sent que l’auteur s’est investi et qu’il a donné le meilleur !
L’écriture est d’une rare beauté et d’une qualité irréprochable. Le vocabulaire est riche et on apprend des choses sur l’univers artistique. L’auteur créé un lien d’échange avec son lecteur qui sort de cette lecture satisfait dans tous les sens du terme !
L’auteur, avec Le Syndrome de Stockholm, a érigé son vocabulaire en art, au même titre que l’art est la colonne vertébrale de ce livre.
L’horreur, la cruauté et la folie humaine sont poussées à leur paroxysme, donnant parfois l’envie de vomir ! Oui c’est un thriller d’une rare cruauté paré d’une belle robe tant au niveau de l’écriture, du contenu que du contenant avec cette couverture intrigante qui a attiré à plusieurs reprises les regards lors de mes déplacements dans le métro …
Les manipulations, les calculs des uns, les ambitions des autres sont dépeints avec talent et rendent les personnages humain dans tout ce qu’ils peuvent avoir de tordu et d’horrible.
L’auteur Philémon Le Bellégard, nous plonge dans un thriller psychologie d’une excellente qualité, sans tourner autour du pot, il parvient, malgré les horreurs à nous immerger dans son monde totalement fascinant et original.
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance, l'envoi de son livre ainsi que pour le petit mot qui accompagnait celui-ci, mais également le site Simplement.pro.
Nous suivons l'histoire d'un peintre, originaire de Stockholm, nommé Stendriëk Börgen, du mécène de celui-ci, le milliardaire Enstenov Khalinek ainsi que de la journaliste Ana James. Stendriëk Börgen et Enstenov Khalinek annoncent l'exposition de la plus grande œuvre artistique du peintre qui comprend plus de 3 000 toiles réalisées en 10 ans. Quelque temps après l'exposition, de nombreuses personnes se posent des questions à la fois sur l'Œuvre, le Peintre et le Mécène. Anna James, présente au vernissage de l'Œuvre, se retrouve mêlée à toute cette histoire malgré elle et sera la seule à connaître la vraie histoire, celle de l'Œuvre mais aussi celle qui unit les deux hommes.
J'ai vraiment adoré ma lecture ! Une fois commencer, je n'ai pas pu la reposer sans avoir tout un tas de questions dans la tête. L'auteur a su entièrement maîtriser son récit par la justesse des mots et des émotions qui en découlent mais également par le fait que, malgré notre avancée au sein de l'histoire, il reste des zones d'ombre jusqu'à la toute fin du thriller. J'ai beaucoup aimé l'analyse psychologique des personnages ainsi que l'analyse de l'Œuvre. Le fil conducteur reste toujours l'Art notamment à travers deux aspects : la morale et l'Art ainsi que la censure et l'Art.
Au travers du récit, nous avons diverses interviews ainsi que des passages du livre d'Ana, ce qui nous apporte quelques éléments en plus sur l'analyse des personnages et de l'Œuvre. On a donc plusieurs points de vue : celle de Stendriëk Börgen, qui dépeint avec amour son travail ainsi que l'importance et la beauté de son œuvre, celle d'Enstenov Khalinek, qui raconte d'un point de vue extérieur tout ce que le Peintre à entreprit pour réaliser son Œuvre et, enfin, celui d'Ana, qui elle nous décrit ce qu'elle a pu comprendre de l'Œuvre immense, des personnalités du Peintre et du Mécène ainsi que de la méthode utilisée pour réaliser ce chef-d'œuvre.
C'est un thriller qui se lit assez rapidement et qui nous plonge dans une histoire tout à fait extraordinaire. Je pense qu'il y a dû y avoir un travail de recherche de la part de l'auteur afin de pouvoir faire ces analyses à la fois psychologiques et artistiques. L'intrigue est captivante, le récit nous emmène dans la cruauté, l'animosité et la démence, tout ce qu'il faut pour avoir un très bon thriller.
Amateurs et amatrices de thriller, n'hésitez pas à vous plonger au cœur de cette histoire qui risque de vous surprendre ! Pour moi, c'est un coup de cœur !
https://leslecturesdenightteck.blogspot.fr/2017/09/syndrome-de-stockholm.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste