Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Maître des djinns est mon quatrième ouvrage de l’auteur et il confirme mon intuition que P. Djèli Clark est l'auteur à suivre en ce moment. Son écriture est au top, ces personnages sont construits avec une finesse rare qui crée une ambiance criante de vérité d’autant plus qu’il ose les mettre dans des situations un poil risqué pour éviter de tomber dans la caricature. Maître des djinns est le premier roman de l’auteur, ces textes précédents sont des nouvelles/novellas. Attention avant de lire le roman, il faut au moins avoir lu la novella L'Étrange Affaire du djinn du Caire qui est incluse dans les Tambours du dieu noir. Cette novella pose les bases du système de magie, de l'univers et du fonctionnement du pays. Tout est présenté dedans. La deuxième novella qui se passe dans le même univers est le mystère du tramway hanté. Même si elle se déroule avant l’histoire du roman, on peut se permettre de la lire après.
On est au Caire début 1900, un Caire alternatif où l’Egypte a renoué avec les djinns et toutes les créatures mythologiques historiques. Cette collaboration êtres surnaturels et hommes a pour conséquence le fait que l'Égypte a une place prédominante dans le monde et l’Europe une place plus insignifiante. On va suivre une enquêtrice aux petits oignons à qui on va mettre dans les pâtes seconde enquêtrice à l’aspect plus traditionnel. Là où Fatma est très avant-gardiste, Hadia est musulmane pratiquante. Comment ce duo va s’entendre et fonctionner ? La finesse et la justesse de ce duo est juste dingue. Le coeur de l’histoire tourne autour de l'enquête au sujet d’une tuerie de masse sous fond de société secrète et de mysticisme. Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qui a été relâché dans le monde ? Quels sont les liens avec les reliques ? L’enquête est une excuse pour découvrir le cœur de la société de l'époque, pour se familiariser de plus en plus avec toutes les catégories surnaturelles qui cohabitent et surtout pour questionner sur la position et les droits des femmes. En effet, tout se passe avec en bruit de fond le manifestation pour obtenir le droit de vote… C’est hyper agréable à lire, addictif, difficile à poser, plein de sujets de société traité avec une finesse dingue. Le récit est bien construit, l’univers est hop et les personnages sont tout en nuances, il faut découvrir cet auteur et ce roman. J’ai hâte de pouvoir me replonger dans ce Caire début 20ème siècle.
Deux très beaux textes, plutôt du genre fantasy urbaine mâtinée d'une belle couche d'uchronie (si, une fois encore, il est nécessaire de catégoriser les genres). Deux textes pas forcément novateurs en soi, pas toujours abordant des sujets qui n'auraient pas déjà été vus ailleurs, mais deux textes généreux, pleins et entiers, parfois touchants, bourrés d'actions et d'interactions à leur manière.
Le premier, d'ailleurs, qui donne son nom au livre que voici, a dû être une gageure toute singulière pour sa traductrice, Mathilde Montier, dont il faut absolument saluer le travail - nécessaire et saisissant - puisqu'ici les mots sont tordus, le vocabulaire est un mélange de termes historiques et de prononciation orale, les trouvailles stylistiques abondes et, plutôt que de noyer le texte sous les références difficiles et inconnues, aident au contraire à donner une couleur particulière au texte, vraiment bienvenue. Surtout que, précisons-le, ces mots transformés ne semblent jamais gratuits, au contraire, ils dessinent entre les lignes une Histoire du passé qui donne de l'épaisseur à l'histoire du texte.
Merci aux Éditions de l'Atalante, encore une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...