"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vingt mille aventures sous les mers est le tome un de la série Max & Alex de Peter Lerangis. Il m'a été envoyé par les éditions Slalom via net galley.
Alors qu'Alex et son cousin Max découvrent un manuscrit inédit de leur aïeul Jules Verne, tous deux se retrouvent soudainement entraînés, à bord d'un sous-marin, dans une aventure qui suit étonnamment l'intrigue de Vingt mille lieues sous les mers.
Et si les récits de Jules Verne dépassaient la simple fiction ?
Vingt mille aventures sous les mers est un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu.
J'ai lu Jules Verne il y a bien longtemps, mais je ne pensais pas un jour lire un roman mettant en scène ses descendants :)
Max, 13 ans, est un jeune garçon très intelligent mais son comportement diffère des autres enfants. Il est presque asocial ce qui rend les choses difficiles par moment.
Quand la maman de Max, très malade, doit être hospitalisée ; il voit arriver sa cousine Alex, 17 ans, qui va bouleverser ses habitudes !
Tous deux vont vivre des aventures captivantes pour petits et grands :)
J'ai adoré ce roman jeunesse, c'est une réussite et je vous le recommande chaudement.
Avec Noël qui approche, c'est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : 5 étoiles.
Voici un récit d'aventures hors du commun.
Max est un jeune garçon peu ordinaire. Il connaît un nombre phénoménale d'informations, est plus sensible que la normale et reconnaît ses sentiments profonds grâce à des odeurs auxquelles ils les apparient.
Alors que ses parents doivent s'absenter car sa maman doit aller à l'hôpital, c'est sa cousine Alex Verne qui va venir le garder.
Et c'est grâce à ce duo hautement improbable que nous allons découvrir quantité de souvenirs, anecdotes et secrets de la famille Verne puisqu'ils sont eux-mêmes des descendants du fameux écrivain.
C'est en farfouillant dans le grenier que va débuter la chasse aux trésors la plus aventureuse, dangereuse et extraordinaires des deux jeunes ados.
Elle va les emmener sur les traces du roman de leur aïeul : Vingt mille lieues sous les mers et nous emmener nous lecteurs dans leur suite.
Peter Lerangis a su exprimer de façon naturelle et claire la particularité de Max. Au point qu'au fil des pages on finit par l'oublier. Chacun a ses petits tocs et ceux de Max n'en sont pas moins ou plus bizarres que d'autres. Ressentir des émotions au travers d'odeurs ? Pourquoi pas ? Etre incollable sur certains sujets ? C'est génial non ?
Et si on y ajoute le caractère loufoque et totalement extraverti de sa cousine Alex, donc tout son contraire on a alors une équipe qui marche.
Le récit est une belle chasse au trésor remplie d'ingéniosité et d'idées farfelues. Parfois un peu trop faciles pour un lecteur adulte mais tout à fait dans la thématique d'un roman jeunesse qui n'a pas forcément besoin de compliquer les évènements pour les rendre attrayants.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, elle m'a permis de me croire dans ces vieux films d'aventure du genre justement des adaptations de Jules Verne. le voyage dans ce sous-marin digne d'un Nautilus est magique et même si on s'attend toujours à une arnaque des « méchants » on s'attache tout de même un peu à certains d'entre eux pour leur simplicité, leur filouterie bon enfant ou pour toutes les informations qu'ils nous permettent d'engranger.
Car au travers d'un roman d'aventure le jeune lecteur va aussi apprendre des choses, elles vont lui être apportées comme une cerise sur le gâteau et le lecteur en ressort plus calé ainsi sur divers sujets plutôt hétéroclites.
Alors si vous avez envie d'aventures, d'humour et de découverte, lancez-vous à la poursuite de Max et Alex !!
Washington Irving est un maître dans l'art de la nouvelle américaine et est considéré comme l'un des tout premiers auteurs américains de renommée mondiale, L'atmosphère de ses deux petits chefs d'oeuvres, Rip Van Winkle et Sleepy Hollow est UNIQUE, partagée entre le conte féerique dont il puise les thèmes dans le vieux folklore européen, et l'humour de cet auteur original.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !