"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ca faisait un moment que je ne m'étais plongé dans un tome de cette magnifique collection.
On va rattraper le "temps perdu" et ça commence fort par ce photographe de guerre, qui a consacré sa vie à son métier à hauts risques.
Intéressant de découvrir ce personnage, cette personnalité pourrait-on même dire, avec les différents épisodes, voyages clés de sa vie. C'est sûr que ce "petit" portfolio n'est qu'une infime partie de l'ensemble astronomique de ses photos. Mais c'est un début.
Un bien bel ouvrage. Merci RSF, merci Monsieur Patrick Chauvel pour ce travail titanesque et si important.
Cette année, Reporters sans frontières fêtent leurs trente ans de l’Album RSF en invitant Patrick Chauvel à partager 100 de ses photos pour la liberté de la presse. 100% des bénéfices seront reversés à Reporters Sans Frontières, qui a pour objectif mondial la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.
Au cours de ces nombreuses années, 69 Albums RSF ont mis en lumière des reportages sur l’histoire du journalisme et le travail de ceux qui le pratique, sur les dessins de presse, sur sur la conquête de l’espace et du ciel, et même aussi sur la nature.
Patrick Chauvel est le spécialiste depuis plus de cinquante ans du reportage de guerre. Triste hasard qui a vu cette année 2022 célébrer le talent d’un photographe exclusivement branché sur les lieux de conflit à travers le monde.
Les photos de Patrick Chauvel sont connues, elles font parties de notre culture. Elles nous ont accompagnées depuis si longtemps. Mais, au détour dune page de l’Album, un cliché inconnu percute de sa réalité crue, de la détresse qu’il dégage et de la souffrance qu’il révèle !
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/03/28/patrick-chauvel/
Patrick Chauvel est un homme très respecté dans la profession des grands reporters photographes. Son parcours de baroudeur est impressionnant, il peut se targuer d'avoir plus d'expérience des conflits armés que n'importe quel militaire de carrière. Ses innombrables cicatrices témoignent de son engagement total, mais ses prises de risques n'en font pas pour autant une tête brûlée ; cet éternel miraculé n'a pas l'intention de finir martyr ! La renommée de cet homme ne se limite pas non plus au danger qu'il côtoie : son travail talentueux a été régulièrement primé et certains de ses clichés appartiennent désormais à l'histoire. Son récit souligne la patience et l'obstination des photographes reporters devant sans cesse convaincre leurs rédactions pour pouvoir couvrir des théâtres d'opérations jugés secondaires. Il se révèle être un homme bourré d'éthique, condamnant ses confrères qui sabotent leur travail ou ne raisonnent qu'en termes de scoops ou de rentabilité. Son rôle de témoin n'est pas toujours soluble dans la neutralité journalistique, mais n'est-ce pas le péché originel des idéalistes chargés d'empathie face aux peuples qui souffrent ? Du Nicaragua au Salvador en passant par Cuba et le Surinam, Chauvel convoque ses souvenirs de micro-guerres civiles, dans un contexte de guerre froide qui paraissait alors s'éterniser. Foi de libraire, ce livre a sa place dans la rentrée littéraire 2012 ; la saveur de ses inimitables dialogues ironiques en sont la preuve éclatante. Puisque l'auteur est mûr pour le roman, rendez-vous à Visa pour l'image 2013 autour d'un Cuba libre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !