Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Au coeur ce décor unique et grandiose des Etats Unis, le narrateur a trouvé refuge dans un motel, tenu par un homme et sa fille. L’ambiance est cordiale et le séjour prolongé crée une entente faite de confiance et de confidences entre ces personnages ainsi qu’avec l’énigmatique femme résidente à long terme. On apprend peu à peu ce qui a conduit ces pensionnaires jusque dans l’Utah. Au delà des murs, la rencontre avec un amérindien et l’irruption d’une bande de routards viendra créer la diversion. Des amitiés nouvelles, des deuils et des réflexions sur le destin émaillent le récit.
On entend presque en parcourant les pages, le refrain lancinant de Bagdad café. Même si la place consacrée au caractère unique du décor, on ressent le sentiment d’isolement,volontaire des protagonistes, qui malgré le hasard qui les a fait ce rencontrer en ce lieu perdu vont nouer des liens solides.
En filigrane l’évocation de Chase, et de ses romans les plus connus.
L’intrigue est simple, le développement succinct, l’écriture abordable et fluide. On aurait cependant aimé un peu plus de matière.
141 pages Arléa 2 mars 2023
Le temps efface les blessures
Le personnage principal du premier roman de Pascal Chapus choisit de partir aux États-Unis pour faire son deuil. Du côté de Monument Valley – une contrée que l’on explore avec lui – il va faire plusieurs rencontres déterminantes.
Quand Pascal arrive à Monument Valley, ou plus exactement au motel du même nom, il n'a qu'une vague idée de son programme. Tout juste peut-on deviner à sa consommation d'anti-dépresseurs qu'il a choisi ce lieu pour prendre de la distance avec un passé douloureux.
Dans ce coin désertique, il va trouver une quiétude bienvenue, aidé en cela par Monsieur Heartwood, le gérant du motel avec lequel il se lie d'amitié.
Au fil des jours, il va faire connaissance du petit microcosme qui gravite autour du motel, de Lisa la fille de Monsieur Heartwood, qui s'occupe de l'entretien des chambres et de madame Delcour, une vieille dame qui a choisi de s'installer là depuis déjà six ans. Anoki, l’Indien Navajo qui propose aux touristes des randonnées à cheval quand il ne lance pas des poignards autour de cibles vivantes, vient compléter ce tableau.
Après une tentative avortée de rejoindre Monument Valley à pied, Pascal se range à l'avis du gérant et ira admirer ce somptueux paysage en voiture.
Les journées s'étirent, ponctuées par les repas préparés par Monsieur Heartwood, la lecture des romans de James Hadley Chase dont la bibliographie complète semble se trouver dans la bibliothèque et l'observation du va et vient des clients et des employés. Pascal vient de temps en temps donner un coup de main à la réception et à la cuisine et, quand un incendie se déclare au milieu de la nuit, il va parvenir à la circonscrire avec l'aide de Lisa. C'est en fait le chat, que Pascal a surnommé Miss Blandish, qui l'a prévenu.
Cet incident, dans ce coin si calme, va nimber le roman d'une aura de mystère, d'autant que la police conclut à une intention criminelle. Et alors que l’enquête se poursuit, Heartwood est hospitalisé. Pascal s’investit alors davantage dans la gestion du motel et préparera même un repas pour une dizaine de Chinois.
Au-delà du récit et des rencontres, c’est dans la gestion du temps que Pascal se reconstruit. J’irai même jusqu’à dire que cette nouvelle temporalité est au cœur du roman. Il n’y a alors pas d’obligations, pas d’emploi du temps préétabli. Et du coup, il est ouvert à tous les possibles. On ne peut que deviner la douleur de la perte subie, mais on comprend parfaitement que sous ce nouvel horizon les blessures cicatrisent petit à petit. Alors, une nouvelle histoire peut s’écrire.
https://urlz.fr/lCSw
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !