Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Omar Youssef Souleimane

Omar Youssef Souleimane

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier Syrien » de Omar Youssef Souleimane aux éditions Flammarion

    Fanfan La Tulipe sur Le dernier Syrien de Omar Youssef Souleimane

    Un témoignage poignant au cœur de la jeunesse syrienne à l'aube du printemps arabe. Beaucoup d'émotion dans ce livre renforcée par la poésie qui se dégage de la plume de l’auteur. Youssef, Joséphine, Mohammad, Khalil, et leurs amis, jeunes révolutionnaires épris de liberté qui luttent contre...
    Voir plus

    Un témoignage poignant au cœur de la jeunesse syrienne à l'aube du printemps arabe. Beaucoup d'émotion dans ce livre renforcée par la poésie qui se dégage de la plume de l’auteur. Youssef, Joséphine, Mohammad, Khalil, et leurs amis, jeunes révolutionnaires épris de liberté qui luttent contre l’oppression et le pouvoir en place en Syrie; un combat politique, religieux et social. Youssef et Mohammad qui vivent un amour secret – parce qu’interdit – et Youssef et Joséphine puis Khalil et Joséphine s'aiment à leur tour, le texte prend alors des allures d’engagement pour la liberté sexuelle en Syrie. Un coup de coeur!

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier Syrien » de Omar Youssef Souleimane aux éditions Flammarion

    STOLL AUDEBEAU BENEDICTE sur Le dernier Syrien de Omar Youssef Souleimane

    Magnifique et émouvant. Omar Youssef Souleimane nous raconte dans "Le dernier Syrien" le drame de son pays à ce point anéanti qu'il ne peut s'écrire que dans l'exil. ... Mais à Homs Youssef voit tomber sa première bombe.

    Magnifique et émouvant. Omar Youssef Souleimane nous raconte dans "Le dernier Syrien" le drame de son pays à ce point anéanti qu'il ne peut s'écrire que dans l'exil. ... Mais à Homs Youssef voit tomber sa première bombe.

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier Syrien » de Omar Youssef Souleimane aux éditions Flammarion

    Calimero29 sur Le dernier Syrien de Omar Youssef Souleimane

    Vrai coup de cœur pour ce roman coup de poing.
    Osmar Youssef Souleimane raconte l'histoire, au tout début de la révolution syrienne en 2011, d'un groupe de jeunes qui militent pour la liberté et la démocratie à Homs et Damas. Ces jeunes font la révolution contre un régime autoritaire mais...
    Voir plus

    Vrai coup de cœur pour ce roman coup de poing.
    Osmar Youssef Souleimane raconte l'histoire, au tout début de la révolution syrienne en 2011, d'un groupe de jeunes qui militent pour la liberté et la démocratie à Homs et Damas. Ces jeunes font la révolution contre un régime autoritaire mais surtout contre les tabous, les interdits, leurs parents qui ont accepté de vivre soumis. C'est aussi un combat pour la liberté sexuelle.
    On rencontre Joséphine, énergique, forte, indépendante, libre qui fédère un groupe de jeunes militants, assure la logistique, motive les uns et les autres. C'est une alaouite, communauté qui fut tiraillée entre le soutien à Hassad, lui-même alaouite et le rejet du régime.
    A ses côtés, Youssef, militant comme elle, qui essaye de faire connaître à l'extérieur les exactions commises par le régime, homosexuel; il tombe amoureux de Mohammad, qui n'assume ni sa sexualité, ni le regard des autres au point d'accepter de se fiancer pour que les apparences soient sauves; il n'a pas de conscience politique, ne s'engage pour aucune cause sauf celle de la liberté sexuelle.
    Khalil, autre militant, l'est surtout parce qu'il est amoureux de Joséphine et il paiera très cher son engagement.
    C'est aussi une déclaration d'amour à la Syrie, à son pays martyrisé, que l'auteur a dû abandonner en 2012 pour ne plus y revenir. On découvre la vie quotidienne de ces jeunes, les espoirs et les doutes vus de l'intérieur, une réalité dont les compte-rendus journalistiques ne peuvent faire l'écho.
    C'est ce qui rend ce roman poignant; on souffre avec ces jeunes épris de liberté, qui sont abandonnés de tous, pris en tenaille entre deux maux, le régime ou les islamistes; dans l'horreur de la répression et à côté du caractère insupportable des tortures subies par Khalil entre autres, ces jeunes incarnent un espoir.
    J'ai lu ce roman dans un souffle, transportée de chapitres en chapitres très courts sans pouvoir respirer, passant d'un personnage à l'autre, d'une ville à l'autre avec une violence qui ne cesse de croître. Magnifique et émouvant.

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier Syrien » de Omar Youssef Souleimane aux éditions Flammarion

    HEIM sur Le dernier Syrien de Omar Youssef Souleimane

    Un livre dans l'actualité avec le conflit en Syrie, qui présente une jeunesse qui tente de survivre dans le chaos. Cette jeunesse est incarnée par divers personnages auxquels on s'attache, Joséphine (en lien avec Joséphine Baker), Youssef, Mohammad, Khalil. Leur environnement est la guerre mais...
    Voir plus

    Un livre dans l'actualité avec le conflit en Syrie, qui présente une jeunesse qui tente de survivre dans le chaos. Cette jeunesse est incarnée par divers personnages auxquels on s'attache, Joséphine (en lien avec Joséphine Baker), Youssef, Mohammad, Khalil. Leur environnement est la guerre mais aussi un pouvoir oppressant, les islamistes et la religion, le poids des traditions, la violence, la peur avec les bombardements, la restriction des libertés. Et pourtant tous ces jeunes sont en résistance en bravant par exemple les interdictions de rassemblement ou certains interdits moraux.

    Le livre dépeint parfaitement les images et les témoignages vus depuis de nombreux mois dans l'actualité, montrant des rues bombardées et une population qui tente de survivre. Et les images ne restent que des images. Là, le livre ajoute des éléments du quotidien en invitant le lecteur à être au plus près avec les personnages présentés. Il ne s'agit pas simplement d'un récit sur la vie quotidienne d'un pays en guerre et de toutes ses oppressions, c'est aussi une belle histoire sur cette jeunesse qui tente de se construire un avenir, des illusions, d'aimer, y compris lorsque ces amours sont parfois interdits. Comment braver l'interdit lorsque le danger est constamment au-dessus de soi, celui des bombes mais aussi la crainte de se faire surprendre et de se faire dénoncer.

    La narration est rythmée, fluide à l'aide de chapitres courts permettant de passer d'un personnage à l'autre, tout en gardant le fil conducteur. Une belle lecture, avec un style direct, qui ne tourne pas autour du pot, sans tabou.
    A découvrir !