Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu’il est attachant cet homme dont on ne connait pas le nom !
La cinquantaine, parisien exilé à Los Angeles, musicien plus très motivé, il sillonne les routes à bord de sa vieille jaguar en compagnie de Romy, sa fille suicidaire qui se scarifie et à quitté l’école.
Ils font de belles rencontres.
Il y a une grande complicité et beaucoup de tendresse entre le père et la fille.
Le ton est mélancolique et doux.
Des faits comme de l’écriture émane du positivisme bien que ni l’un ni l’autre ne soient bien dans leur peau.
La lecture coule toute seule et nous enveloppe dans une ambiance agréable.
J’ai beaucoup aimé faire un bout chemin avec le narrateur et Romy sur les routes américaines, au son du moteur de la jaguar et dans le silence de leur connivence.
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2019/01/le-silence-du-moteur-dolivier-lebe.html
Un père et Romy, sa fille adolescente, partagent une errance sur les routes de l'Ouest américain. Français tous deux, ils sont installés à Los Angeles. La jeune fille, borderline, a des tendances suicidaires. Le père est un guitariste compositeur qui a perdu l'inspiration.
Du matin au soir, ils roulent simplement pour rouler sur les freeways, cela soulage un peu Romy qui a dit un jour " Emmène moi" à son père qui avait pris l'habitude de partir sur les routes pendant ses hospitalisations. Un jour ils louent une maison sur le versant d'un canyon et passent quelques mois dans ce lieu, tentant de se reconstruire.
Il se dégage de cette errance automobile une douce mélancolie, l'écriture est rythmée et belle bien que parfois trop ampoulée. J'ai relevé de très jolies phrases sur l'amour paternel, la relation père-fille est belle mais insuffisamment creusée. Malheureusement, je me suis assez rapidement ennuyée dans cette lecture et j'ai peiné à lire ce roman qui ne fait pourtant que 200 pages... Un récit vraiment trop décousu pour me plaire...
Le silence du moteur de Olivier Lebé m'a été envoyé par net galley et Allary Editions que je remercie.
Pierre est le père de Romy, une adolescente de 15 ans. Ils sont français, installés à Los Angeles.
Elle est malade, « borderline » ; il a perdu sa passion pour la musique. Ensemble, du matin au soir, ils roulent sans destination sur les autoroutes gratuites américaines...
Au bout de l'errance, sauront-ils renouer avec la vie ?
L'histoire est simple, on suit un père et sa fille sur les routes américaines.
Il fuit.. Elle fuit l'hôpital, le mal-être...
Au lieu de fuir chacun de leur coté ils se retrouvent réunis dans une voiture, côte à côte... Pierre roule seul depuis un petit moment quand il accède à la demande de sa fille de l'emmener avec lui... se disant qu'avec lui Romy serait peut-être mieux qu'à l'hôpital...
Le silence du moteur nous fait voyager, et ce voyage (également intérieur) m'a captivé de la première à la dernière page. C'est très joliment écrit et très touchant.
Je ne vais pas trop en dire, il serait dommage d'en dévoiler plus... Je vous dirais juste que nous avons ici un bien joli roman :)
Je met quatre étoiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"