"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un livre que j'ai énormément apprécié. Dès les premières pages, la plume de l'auteure a agit tel un véritable charme...
Elle nous plonge dans l’Egypte ancienne, au coeur de la XVIIIe dynastie, et nous raconte l'histoire de Moutnedjemet qui au court de sa vie connu pas moins de 5 pharaons. On ne sait pas grand chose avec certitude de celle-ci à part qu'elle fut l'épouse d'Horemheb le dernier pharon de la lignée de Thoutmosides lui apportant sa légitimé par le mariage car celui-ci n'était pas issu de lignée royale. L'auteure a choisi de nous présenter sa vie en suivant la théorie qui veut qu'elle ait été fille d'Akhénaton (avec une concubine) et donc demi-soeur de Toutankhamon.
C'est donc le portrait d'une femme au coeur du pouvoir et de toutes ses turpitudes que nous découvrons. A cette époque en effet, les mariages consanguins, les meurtres et les attentats étaient assez courant pour pouvoir coiffer le Pschent...
C'est un livre que j'ai trouvé très bien documenté, et brillamment écrit, je me suis laissée complètement happée par l’histoire. Si vous êtes un ou une amoureux-se de l’Egypte ancienne, ce livre saura vous combler au même titre que ceux d’un autre auteur connu : Christian Jacq.
J’ai très envie désormais de découvrir les autres livres de l’auteure !
Nicole Voilhes revisite l’histoire de l’homme au masque de fer à travers la biographie romanesque de Marie ;
Fine enquêtrice, Marie se promène telle un insecte aux quatre coins de la France sur la trace d’indices permettant d’identifier le prisonnier mystère. On s’imagine entre gens de bonne compagnie où apparaissent dans une galerie des portraits, Louis XIV, Louvois ou autres Madame de Maintenon ou de Montespan.
Sans jamais se prendre au serieux, Marie égrène sa vision réaliste de la vie et réussit à en surmonter les épreuves, à éviter les illusions d’une noblesse parée d’atours trop feutrés et provinciaux.
Par son rythme endiablé, la Mouche a des accents d’Alexandre Dumas.
On pense tout connaître du masque de fer mais le talent de Nicole Voilhes est de nous envoûter avec un parfum de simplicité et une touche de mystère.
Alexandre Dumas aurait succombé à tant de charme. La famille des admirateurs de Marie et de Nicole Voilhes devrait vite s’agrandir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !