"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un joli roman, j’ai beaucoup apprécié découvrir l’histoire de ces trois femmes, bien différentes toutes les trois et pourtant très proches. C’est Kadi, l’une des ces trois femmes qui nous raconte leur enfance, toujours ensembles, elles avaient été surnommées “Les petites”.
.
Aucune n’a eu la vie facile et c’est justement lors d’une “épreuve de la vie” que les trois femmes se retrouvent. Une belle histoire d’amitié, qui va bien au-delà des préjugés, des critères sociaux, du racisme etc… Le racisme est d’ailleurs pointé du doigt dans ce roman.
.
Des personnages emplis de vérités, j’ai adoré les suivre.
.
C’est une belle plume que j’ai découverte et je poursuivrais ma découverte de l’autrice.
Je viens de refermer ce magnifique livre de Nathalie Bianco, et suis encore sous le charme des rencontres avec les personnages qui l'habitent. Une histoire très humaine où l'entraide est de mise. C'est la vie de Ceux des quais, qui nous est racontée, et nous évoluons avec eux dans leur quotidien.
Des personnages marginaux certes, mais surtout admirables, qui ne veulent pas que des plus jeunes tombent à leur tour dans la précarité et font tout pour s'entraider. Cette belle histoire, écrite avec beaucoup de finesse, va certainement changer votre regard sur ce monde, en tous cas, elle a changé le mien. Un beau bouquet d'émotions à la clé, aux senteurs d'humanité!
J'ai adoré ce livre qui nous donne une belle leçon de vie, avec des personnages attachants tel que Malik, et la bande de marginaux qui vivent ensemble, et s'entraide.
Ce livre nous met face à la réalité, en nous montrons que malheureusement ce sont les gens qui en ont le moins , qui en donne le plus.
Après lecture de ce livre, vous ne regarderai plus les SDF avec le même oeil
Près des berges du Rhône, nous y rencontrons Malik, un jeune livreur à vélo agressé par des dealers. Roxanne, qui le jour de ses dix-huit ans doit quitter le foyer où elle vivait se retrouve à la rue, et une bande de marginaux ordinaires qui vont vivre de vraies aventures humaines.
Ceux des quais c’est l’histoire de Cyrano de Bergerac version des temps modernes avec des héros flamboyants qui vont se rencontrer et se lancer à corps perdu (avec leurs moyens) pour sauver Roxanne et Malik afin de les empêcher de sombrer. Ils vont tout faire pour ne pas qu’ils deviennent comme eux.
Ils s’aiment, ils se soutiennent, ils sont solidaires, c’est une histoire d’amitié et d’amour dont les héros sont des marginaux.
Nathalie Blanco nous dresse un panel de personnages hauts en couleur, attachants et bienveillants.
La plume est fine, délicate, vive et pleine de sensibilité et la description des protagonistes est criante de vérité.
Au fil des pages, nous plongeons dans leurs quotidiens et un univers que je ne connais pas. Nathalie a le don de m’émouvoir, de me faire rire... Je me suis régalée.
Cette belle histoire est remplie d’humanité et un joli condensé d’émotions. J’ai passé une agréable lecture en compagnie de belles personnes au grand cœur. C’est tendre, bouleversant et lumineux.
Je vous invite à vous procurer cette jolie pépite en vous baladant dans les rues de Lyon, de rencontrer Nono et sa bande, ils ont plein de choses à vous apprendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !