Les petites

Couverture du livre « Les petites » de Nathalie Bianco aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

« En attendant, les locataires du numéro 26 hall B faisaient semblant de ne pas remarquer qu'ils étaient pris en filature par des détectives en herbe et supportaient stoïquement que la moindre de leurs allées et venues soit épiée et commentée dans des téléphones en pots de yaourt » Dans les escaliers d'une cité populaire, au début des années 80, trois petites filles espiègles jouent aux détectives de série TV. L'intrépide Faouzia, la fantasque Myriam et la timide Kadi sont inséparables. 35 ans plus tard, que sont-elles devenues ? Pourquoi Faouzia est-elle si en colère ? Qui a coupé les ailes de Myriam ? Et qu'est-ce qui pousse Kadi, devenue l'assistante d'une célèbre jeune actrice en vogue, à quitter précipitamment la luxueuse villa de celle-ci au petit matin ?Un roman poignant, cruel, tendre et drôle, qui explore les maux de l'époque, à travers les portraits de personnages terriblement attachants.

• Un joli roman, j’ai beaucoup apprécié découvrir l’histoire de ces trois femmes, bien différentes toutes les trois et pourtant très proches. C’est Kadi, l’une des ces trois femmes qui nous raconte leur enfance, toujours ensembles, elles avaient été surnommées “Les petites”.
    Aucune n’a eu la...

Aucune n’a eu la vie facile et c’est justement lors d’une “épreuve de la vie” que les trois femmes se retrouvent. Une belle histoire d’amitié, qui va bien au-delà des préjugés, des critères sociaux, du racisme etc… Le racisme est d’ailleurs pointé du doigt dans ce roman.
    Des personnages emplis de vérités, j’ai adoré les suivre.
    C’est une belle plume que j’ai découverte et je poursuivrais ma découverte de l’autrice.

• Kadija, Myriam et Faouzia. Les "petites". Les inséparables. Dans les années 80, elles jouent aux détectives privées dans leur cage d'escalier, inspirées par Fantômette ou plus tard les Drôles de Dames, équipées grâce aux Pif gadgets! Kadija, la timide trouve dans les foyers de ses deux amies, la...

Kadija, Myriam et Faouzia. Les "petites". Les inséparables. Dans les années 80, elles jouent aux détectives privées dans leur cage d'escalier, inspirées par Fantômette ou plus tard les Drôles de Dames, équipées grâce aux Pif gadgets! Kadija, la timide trouve dans les foyers de ses deux amies, la chaleur et l'amour absents du sien. C'est le temps de l'insouciance, des rêves d'avenir, qui prend brutalement fin quand elles ont 15 ans avec le départ de Kadija et sa mère pour la région parisienne.

Lorsque s'ouvre le roman, 35 ans après ce départ (35 ans de silence), c'est Kadija devenue l'assistante d'une jeune actrice, qui raconte cette enfance. On navigue entre son présent, dans un milieu superficiel et faux, et cette enfance chaleureuse. A un moment donné, il se passe quelque chose qui lui donne l'envie irrépressible de retrouver ses amies, de renouer le fil rompu.

C'est un roman magnifique sur l'enfance l'amitié, la force des liens créés pendant cette période cruciale et les failles nées de l'absence d'amour, porté par une nostalgie indéniable d'une époque où le "vivre ensemble" n'était pas qu'un slogan ou une utopie. C'est un vrai roman social qui raconte la dérive de notre société, les préjugés, le racisme ordinaire. Il raconte aussi la quête d'une femme pour trouver sa place dans cette société, et offre au delà de celui des trois enfants, un très beau portrait de femme qui vacille et qui tente de combler une plaie béante en se raccrochant à ses souvenirs d'enfance.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Kadija pour lequel j'ai ressenti une profonde empathie. C'est vraiment émue que j'ai refermé ce roman rythmé et immersif. La plume de l'autrice est fluide, précise, vivante ... Un régal !

Je vous souhaite de faire un bout de chemin avec ces "Petites" terriblement attachantes !

• Un roman où les héroïnes n’ont pas perdu leurs âmes d’enfants même si la vie n’a pas toujours été tendre avec elles. L’amitié aide à surmonter ce qui parfois paraît insurmontable. S’avouer d’abord à soi-même les choses puis aux autres peut avoir des vertus salvatrices. Sortir de l’ombre et ne...

Un roman où les héroïnes n’ont pas perdu leurs âmes d’enfants même si la vie n’a pas toujours été tendre avec elles. L’amitié aide à surmonter ce qui parfois paraît insurmontable. S’avouer d’abord à soi-même les choses puis aux autres peut avoir des vertus salvatrices. Sortir de l’ombre et ne plus craindre le regard des autres comme une deuxième chance. L’auteure dresse des portraits de femmes très différentes et fortes en dépit de leurs faiblesses. Un roman d’amitié qui donne du baume au cœur.
    Une auteure sans étiquette et à la plume libre qui aborde des sujets divers et variés à travers des tranches de vies et des personnages très humains.

À découvrir du même auteur: "Les courants d'air" (2019) , “Les printemps” (2020)