A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Première lecture dans la catégorie Littérature Blanche pour le Prix des Auteurs Inconnus 2024.
Un joli roman, attachant qui sait exprimer clairement ce qui s’est passé dans le Camp des Milles pendant l’Occupation, à l’instigation du gouvernement de Vichy qui a “offert” au Reich la vie des juifs étrangers en signe de bonne volonté !
Par les mots de l’autrice nous suivons plusieurs personnages, auxquels je me suis attachée, en un roman choral qui va de 1942 à 2015, en alternant les histoires. La Valise est le fil rouge, un symbole d’espoir et mais aussi d’identité et j’aime beaucoup la sobriété du titre !
Pour avoir déjà lu des livres sur cette ancienne tuilerie près d’Aix en Provence, j’ai reconnu des faits qui sont difficiles à oublier et Natacha Larmurier a su en capturer certains pour en faire des récits qui transmettront aux jeunes et au moins jeunes, des histoires de vie, plus faciles à aborder que les horreurs pures qui se sont déroulées et qui n’ont bientôt plus de témoins directs !
Je pense que plus on s’éloigne des faits, plus il faut travailler le devoir de mémoire de façon “ludique” et facile d’approche pour toucher le plus grand nombre, alors que la haine envahie de plus en plus notre quotidien
Toutes les femmes croisées dans ce roman historique sont le reflet des femmes qui pendant toutes les guerres ont été fortes, droites et fières, pleine de courage et de foi en l’avenir. Vous devrez lire le roman pour plus de détails !
J’ai trouvé l’écriture un peu lisse mais agréable à lire et l'autrice a su ne pas tomber dans le pathétique avec des personnages forts et très présents ! Presque un témoignage, facile à appréhender par les plus jeunes, pédagogique sans être démagogique !
#prixdesauteursinconnus2024 #lavalise
https://www.prixdesauteursinconnus.com/
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Un très bon roman choral dont les personnages ont su m'émouvoir. Trois femmes tentent de remonter le passé pour comprendre qui elles sont vraiment.
J'ai lu ce roman avec grand intérêt, d'autant plus que je venais de terminer
''Bien- Aimée'', l'excellent roman d'Aurélie Tramier, où il est également question du camp des Milles dont je n'avais jamais entendu parler... Fort heureusement, il n'est jamais trop tard pour acquérir des connaissances.
Ici, on est plongé dans trois époques :
– 1942 : au camp d'internement des Milles où une petite fille monte dans un bus, ses parents font ce sacrifice en espérant qu'elle échappera au terrible sort qui attend les juifs étrangers regroupés dans le camp.
– 1984 : Esther, la fille d'un facteur qui se rend régulièrement au camp des Milles, va découvrir un lourd secret concernant sa naissance après le décès de son père. Elle décide donc d'entreprendre des recherches à partir du journal de son père.
– 2015 Gabrielle, professeur d'histoire, rencontre dans le train une vieille dame, Hannah, qui ne se sépare pas de sa valise. Pourquoi ?
J'ai été tenu en haleine par cette histoire, c'est une lecture que je recommande vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste