Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Monica Kristensen

Monica Kristensen

Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. Titulaire de masters en glaciologie et administration polaire des universités de Cambridge et Oslo, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Elle passe également six années au Svalbard, cet archipel norvégi...

Voir plus

Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. Titulaire de masters en glaciologie et administration polaire des universités de Cambridge et Oslo, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Elle passe également six années au Svalbard, cet archipel norvégien le plus septentrionnal d'Europe, situé à la jonction des océans atlantique et arctique. Elle vit actuellement à Oslo, où elle travaille comme glaciologue et consacre une bonne partie de son temps à l'écriture de romans. Le sixième homme fait partie d'une série de polars se déroulant au Svalbard.

Avis sur cet auteur (11)

  • add_box
    Couverture du livre « Le sixième homme » de Monica Kristensen aux éditions Actes Sud

    Sandrine Fernandez sur Le sixième homme de Monica Kristensen

    A Longyearbyen, dans l’archipel du Svalbard, au nord du nord de la Suède et de l’Europe, les enfants ne craignent ni le Père Fouettard, ni le Croquemitaine. Non, ce qu’ils craignent, c’est le sixième homme, celui qui hante les galeries de la mine de charbon qui fait vivre le bourg. Aussi quand...
    Voir plus

    A Longyearbyen, dans l’archipel du Svalbard, au nord du nord de la Suède et de l’Europe, les enfants ne craignent ni le Père Fouettard, ni le Croquemitaine. Non, ce qu’ils craignent, c’est le sixième homme, celui qui hante les galeries de la mine de charbon qui fait vivre le bourg. Aussi quand la petite Ella disparait du jardin d’enfants, ses petits copains savent que le sixième homme n’est pas étranger à cet enlèvement. Mais la police, plus terre à terre, cherche plutôt du côté du père de l’enfant, le nouvel ingénieur de la mine, en froid avec sa femme qu’il voudrait effrayer et punir en s’emparant d’Ella.
    Malgré les recherches, père et fille restent introuvables et dans la nuit polaire qui n’en finit pas, les langues se délient et mettent à jour les secrets d’une communauté qui vit repliée sur elle-même durant ces longs mois d’hiver. La nuit éternelle, les tempêtes et les températures glaciales n’empêchent ni les jalousies, ni les adultères, ni la contrebande. Les habitants s’épient, les commérages vont bon train mais pour la police locale, aidée par le Kripos de la capitale, la priorité est de retrouver la fillette saine et sauve.

    Ambiance glaciale pour un polar qui tire son originalité non pas de l’intrigue -une disparition d’enfant dans le cadre d’une famille dysfonctionnelle- mais plutôt des lieux de l’action, la ville minière de Longyearbyen : une nuit sans fin, qui peut rendre fou, une nature hostile et menaçante, la mine et ses traditions, ses conditions de travail difficiles, ses légendes. Monica Kristensen nous offre une immersion dans cette petite communauté où la vie peut devenir oppressante entre la nuit qui n’en finit pas, l’isolement et le manque de divertissements. Là-bas comme ailleurs, on ment, on trompe, on épie son prochain et on pille les richesses de la nature. Malgré les dangers d’un environnement hostile, c’est toujours de l’homme que viennent les pires méfaits…
    Si le suspense n’est pas haletant, Le sixième homme mérite un détour dans le Grand Nord, ne serait-ce que pour découvrir cet archipel perdu de l’océan Arctique. A lire au coin du feu.

  • add_box
    Couverture du livre « L'expédition » de Monica Kristensen aux éditions Gaia

    CARLAFZ sur L'expédition de Monica Kristensen

    L’aventure manque de fond, les descriptions donnent le sentiment parfois de venir combler le « vide ». L’ours, est le comble d’une quête sans sens, il finit enfin par apparaître et manger le méchant de l’histoire sans grande surprise.

    « Le Pôle Nord n’était pas un cliché. C’était un des plus...
    Voir plus

    L’aventure manque de fond, les descriptions donnent le sentiment parfois de venir combler le « vide ». L’ours, est le comble d’une quête sans sens, il finit enfin par apparaître et manger le méchant de l’histoire sans grande surprise.

    « Le Pôle Nord n’était pas un cliché. C’était un des plus grands défis que l’homme pouvait tenter de relever » page 88.
    Plongeait en terre polaire, frissons assurément partagés avec les explorateurs du voyage, et de beaux paysages blancs.

  • add_box
    Couverture du livre « Vodka, pirojki et caviar » de Monica Kristensen aux éditions Actes Sud

    Kateginger63 sur Vodka, pirojki et caviar de Monica Kristensen

    Un polar froid qu'on déguste avec des canapés!
    Vous avez vu cette couverture? Un ours polaire bien menaçant. Quelle belle entrée en matière.
    Je vous déçois peut-être, il n'y a pas un seul ours dans ce polar et pourtant l'histoire se passe au Svalbard, l'archipel norvégien près du cercle...
    Voir plus

    Un polar froid qu'on déguste avec des canapés!
    Vous avez vu cette couverture? Un ours polaire bien menaçant. Quelle belle entrée en matière.
    Je vous déçois peut-être, il n'y a pas un seul ours dans ce polar et pourtant l'histoire se passe au Svalbard, l'archipel norvégien près du cercle arctique, où justement aucun animal et plante ne résistent hormis l'ours...
    L'hiver là-bas, ça ne rigole pas.
    Tiens, il se passe des choses étranges: un accident à la mine dirigée par les Russes (à Barentsburg), un trafic illégal sur des bateaux de pêche...
    Un inspecteur norvégien de la ville voisine est dépêché là-bas en hélico. Il doit essayer de résoudre cette histoire somme toute banale pour les Russes -qui veulent vite expédier cette affaire, comme c'est bizarre. Mais accompagné d'un interprète à l'humeur changeante, il a beaucoup de mal à communiquer avec les habitants. Une tempête, une fête cachée dans l'hôtel (qui ferait penser à celui de "Shining"), quelques vodkas de trop, des jeunes dames au comportement mystérieux, un téléphone presque déchargé....
    L'atmosphère est glaciale autant dans les extérieurs que dans les rapports entre le policier et les habitants.
    L'immersion est rapide. On met vite sa parka et chapka. Et on aimerait goûter ces fameux pirojkis, caviars et vodka!
    J'ai un peu moins aimé la façon dont procède Knut l'inspecteur. Il soupçonne l'assassin seulement vers le dénouement. Peut-être que je n'ai pas l'habitude de lire des polars scandinaves. Mais j'aurais voulu un peu plus d'énigmes à résoudre (surtout avec tous les indices que l'auteur nous met à disposition). Un polar divertissant à lire bien emmitouflé.

  • add_box
    Couverture du livre « L'expédition » de Monica Kristensen aux éditions Gaia

    Aurélie Blanche sur L'expédition de Monica Kristensen

    Des explorateurs, un accident, une enquête, des interrogations...
    Avec "L'expédition", Monica Kristensen nous propose un huis clos dépaysant et... glaçant !

    La narration oscille habilement entre le présent et le passé proche, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, nous faisant ainsi découvrir peu...
    Voir plus

    Des explorateurs, un accident, une enquête, des interrogations...
    Avec "L'expédition", Monica Kristensen nous propose un huis clos dépaysant et... glaçant !

    La narration oscille habilement entre le présent et le passé proche, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, nous faisant ainsi découvrir peu à peu le déroulé de l'expédition, tout en nous expliquant comment elle s'est mise en place.

    Si le début peut se montrer un peu lent, je n'en ai que plus apprécié la suite des événements. Au fur et à mesure que l'expédition progresse, cette aventure prend de l'ampleur, la tension monte crescendo, et l'ambiance devient oppressante. Plus l'on comprend ce qu'il se passe, plus l'on veut en savoir et connaître le dénouement de cette histoire. J'en suis arrivée à ne plus vouloir lâcher ce livre. Les soupçons naissent mais rien n'est certain tant que les révélations n'ont pas lieu.

    L'ambiance glaciale de ces lieux est parfaitement restituée. Que ce soit le décor ou encore le climat, on visualise aisément cet environnement rude auquel doit faire face l'expédition. S'ajoutent à cela des rebondissements, des protagonistes bien campés et une intrigue qui tient la route, la sauce prend plutôt très bien.

    Un polar efficace, doté d'une atmosphère pesante et d'une ambiance polaire bien ressentie. Une histoire difficile à lâcher une fois que l'on est emporté par les événements.


    http://www.faimdelire.com/2017/09/lexpedition-de-monica-kristensen.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !