Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Persitz

Michel Persitz

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Juif de personne » de Michel Persitz aux éditions Lattes

    Miss Marple sur Juif de personne de Michel Persitz

    Quel livre, quel souffle !
    Le titre m'avait interpellée, je ne suis ni juive ni de personne, alors comment être juif de personne ?
    Des livres sur les juifs, des livres de juifs, j'en ai lu des tonnes, de l'histoire, la Shoah, après, comment, pourquoi, les chefs d’œuvre d'Aaron Appelfeld,...
    Voir plus

    Quel livre, quel souffle !
    Le titre m'avait interpellée, je ne suis ni juive ni de personne, alors comment être juif de personne ?
    Des livres sur les juifs, des livres de juifs, j'en ai lu des tonnes, de l'histoire, la Shoah, après, comment, pourquoi, les chefs d’œuvre d'Aaron Appelfeld, d'Elie Wiesel, des romans, des biographies, enfin..
    Celui là, dont d'ailleurs je ne lis nulle part de critique, il va faire le tour de mes amies et de ma famille :
    Il commence gentiment, nous sommes même prévenus qu'il peut nous tomber des mains !

    Eh bien moi, il ne m'est pas tombé des mains, c'est moi qui l'ai posé, à plusieurs reprises même , pour respirer, pour sortir, téléphoner et le proposer à une amie, lui expliquant qu'alors même que je pensais avoir lu tout ce qu'il fallait, celui là me scotchait, me bouleversait et je n'étais pas au bout de mes surprises.
    On rit, beaucoup d'humour, juif, bien sur, au deuxième ou troisième degré en suivant les révoltes d’adolescent de Michel, fils de dèpes, de tatoués, qui ne veut pas être juif, ou alors un juif par choix, pas par obligation, il devient adulte et mûrit, lentement jusqu'à une décision radicale : partir en vacances, seul ! Pour la première fois de sa vie !!
    Et là, commence une deuxième partie, encore plus émouvante que la première, là encore, on s’arrête, on pause, lui aussi .
    Et ce livre qui avait l'air d'un petit livre léger avec traits d'humour devient lourd, pesant, bouleversant, perturbant et vous en sortez hors d'haleine, mais pleins de reconnaissance, comme l'auteur , envers des belles personnes comme ses parents, qui ont su donner la vie à un futur noir et sombre, qui ont eu la capacité de vivre mais de transmettre également à leurs fils l'envie de poursuivre leur chemin de juif en toute liberté, par choix personnel !

Bibliographie de Michel Persitz (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Michel Persitz

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !