Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michael Imperioli

Michael Imperioli

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Wild side » de Michael Imperioli aux éditions Autrement

    Les livres de K79 sur Wild side de Michael Imperioli

    Grand fan de la série télévisée « Soprano », je connaissais bien sûr Christopher Moltissanti, un des acteurs principaux et charismatiques de ce monde mafieux. Lorsque j’ai découvert que son interprète Michaël Imperioli avait sorti un premier roman, je n’ai pas pu résister à la curiosité.

    «...
    Voir plus

    Grand fan de la série télévisée « Soprano », je connaissais bien sûr Christopher Moltissanti, un des acteurs principaux et charismatiques de ce monde mafieux. Lorsque j’ai découvert que son interprète Michaël Imperioli avait sorti un premier roman, je n’ai pas pu résister à la curiosité.

    « Wild Side » est un voyage dans le temps. Le narrateur se souvient de sa jeunesse dans les années 70. A l’adolescence, à l’âge de toutes les confusions, il rencontre deux personnages particulièrement marquants et fascinants. Il y a d’abord Veronica, une fille attirante, qui va l’initier à l’amour et au sexe. Et ensuite, Lou Reed, un musicien décadent, qui va lui ouvrir les portes de l’art.
    D’un chapitre à l’autre, on suit les aventures dans lesquelles ces deux phénomènes embarquent notre jeune Matthew. Envouté, il se soumet à toutes leurs excentricités et se retrouve invariablement dans des situations rocambolesques.

    Avec cette histoire, Michaël Imperioli met en exergue la naïveté de la jeunesse et les risques des mauvaises fréquentations. Trop facilement sous l’emprise d’esprits plus forts, une adolescence ordinaire peut très vite tourné au drame. Et en même temps, l’auteur fait une ode à la liberté et à l’excentricité, qui permet de sortir de la morosité du quotidien. On est donc constamment partagé entre ces deux sentiments.

    Ce roman d’apprentissage nous entraîne dans l’Amérique des seventies. Il se présente ainsi comme un reflet d’une période troublée où le monde semblait se chercher. Par les yeux d’un jeune innocent, le lecteur ne perçoit pas uniquement le destin d’un individu mais aussi les tourments d’une époque.

    Michaël Imperioli a parfaitement réussi sa première fois. Grâce à une écriture sans prétention mais agréable et à un rythme bien tenu, il a su mettre en forme une histoire initiatique captivante. Malgré un léger manque d’épaisseur, je n’ai pas lâché cette histoire empreinte de nostalgie. Dans les « Soprano », Christopher s’imaginait en écrivain. Dans la réalité, on peut dire aujourd’hui que son interprète y est parvenu. A suivre…