Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
J'avais bien accroché avec le premier tome, c'était donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome.
Cette fois-ci, on part durant la Seconde Guerre Mondiale. Une nouvelle fois, le protagoniste se retrouve entraîné par un fantôme, qui a besoin de son aide avant de partir dans l'autre monde.
J'ai apprécié une nouvelle fois suivre les aventures du personnage de Matéo. D'autant plus que l'autrice change des éléments dans la construction du récit, de l'intrigue, par rapport au premier tome, ce qui permet de ne pas tomber dans la redondance. Ainsi, on a un fantôme différent du précédent dans le passé, mais aussi de nouveaux éléments dans le présent.
Le roman nous plonge durant la Seconde Guerre Mondiale lors des voyages dans le temps, et plus particulièrement dans les asiles psychiatriques à l'époque. On a finalement qu'un rapide aperçu de ce qu'il passait à cette période dans ce genre de lieux, mais ce que l'autrice nous donne permet de se faire une idée de ce qui pouvait s'y dérouler.
Une nouvelle fois, l'autrice se sert de ce roman pour parler de certains sujets. Dans le tome précédent, on avait notamment les discriminations vis-à-vis des gens du voyage. Cette fois-ci, elle se penche sur le harcèlement scolaire. C'est un sujet important, et il permet également de renforcer dans le roman les relations entre Matéo et sa soeur, ce que j'ai trouvé touchant.
Concernant les personnages, j'ai bien aimé l'arrivée de nouveaux personnages, plus particulèrement celui du fantôme de ce tome. C'était intéressant de la découvrir, de connaître une partie de son histoire, tout en ayant une touche de mystère du fait du caractère spécial qu'elle a par rapport au fantôme du tome précédent.
En conclusion, un second tome tout aussi sympathique que le premier. On retrouve les éléments qui ont fonrctionné dans le tome précédent, tout en ayant une touche de renouveau qui permet d'éviter la redondance et permet également de garder notre curiosité pour l'histoire que l'on suit.
Armand est architective c’est à dire qu’il est capable de lire l’histoire des bâtiments ce qui l’aide à résoudre des énigmes. Le jour de la rentrée, une plongée de routine prend un tour étrange. Avec son meilleur ami geek et la nouvelle de sa classe qui se révèle être une pythie, Armand est embarqué dans une histoire qui le dépasse. La notion d’architective est une très bonne idée et prometteuse. Les personnages sont un poil trop manichéens et les parents sont extrêmes ce qui les rend peu crédibles. L’histoire est intéressante bien qu’il faille noter quelques soucis de rythme. Ca peut paraitre contradictoire mais ce texte arrive à être à la fois un peu lent pour un roman jeunesse tout en manquant un peu de descriptions et de clés pour mieux appréhender l’univers et son fonctionnement. J’ai beaucoup aimé l’idée que deux églises puissent avoir un comportement différent face à Armand. Ca illustre le fait que l’humeur et le caractère sont dépendants du vécu de chacun.
La résolution de l’enquête laisse un gout de trop peu car trop de mystères ne sont pas complètement résolus. Il manque trop de réponses pour qu’on ne sente pas que ce titre devait être une série au départ.
Ce ne sera pas mon préféré de l’autrice même si j’ai passé un bon moment.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/09/le-passageur-tome-2-andoryss.html?m=1
J'avais adoré le tome 1, alors dès que j'ai eu ce second opus entre les mains, je me suis tout de suite jetée dessus.
Je me suis replongée avec joie dans les aventures de Matéo. J'ai apprécié de voir son évolution entre les tomes 1 et 2, ainsi qu'au cours de ce second opus. En effet, il ne voit plus son don comme une malédiction et s'y habitue peu à peu. Même s'il a encore souvent des doutes (tout à fait légitimes), sa nouvelle mission va le malmener, le pousser dans ses retranchements afin de le faire réagir. Pari réussi ! Il va enfin commencer à prendre complètement possession de ses dons, alors qu'il se retrouve à nouveau dans une situation délicate où il doit aider une autre âme affamée, beaucoup plus puissante que la première.
On découvre donc une autre époque à travers cette fameuse âme qui entraîne Matéo, dans les méandres du temps, plus particulièrement en 1941 sous l'occupation allemande. Je trouve que c'est une force d'avoir une époque différente à chaque opus. C'est enrichissant car même pour quelqu'un qui a des connaissances en histoire, on arrive à apprendre des choses.
Par ailleurs, l'univers se complexifie car il y intègre de nouveaux partis. J'ai adoré que l'auteure le développe en intégrant ces nouveaux éléments progressivement.
Le rythme du récit est également soutenu, tout au long, du roman car Matéo n'a pas droit à l'erreur et doit absolument réussir sa mission à cause des différents dangers.
Pour conclure, ce nouvel opus est une réussite ! On ne s'ennuie pas une seconde que ce soit au niveau de l'univers ou du rythme, alors que le personnage principal prend davantage d'épaisseur !
Un premier tome prenant : une plongée dans Paris au temps dramatique de la Commune portée par une écriture rythmée et addictive, un don imprévu qui n’est pas forcément un cadeau, des liens familiaux à toute épreuve. Une lecture qui donne très envie de se jeter sur la suite !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/07/25/le-passageur-tome-1-le-coq-et-lenfant/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle