Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Paul ne se remet pas de la perte de Sofia, l'amour de sa vie. Depuis six mois, il vit dans un profond chagrin et peine à avancer. Lyon, remplie de souvenirs, est devenue insupportable.
Inquiet pour lui, un vieil ami l'invite en Toscane, espérant l'aider à surmonter son deuil. Après avoir hésité, Paul accepte.
Ce voyage le conduira de la Provence jusqu'à Stromboli, l'île où Sofia est née.
Sur cette île volcanique, entre paysages magnifiques et réflexion sur lui-même, Paul espère redonner un sens à sa vie.
Cette bande dessinée touchante parle avec la justesse du deuil, de la résilience et de l'espoir.
Un récit émouvant, sublimé par la beauté des paysages méditerranéens.
Une belle découverte !
J'ai été bluffé par la qualité des dessins, du récit, de leur équilibre. Même le titre est juste. J'ai ouvert cette B.D. et je ne l'ai qu'à la dernière page. J'aurais aimé être l'auteur de cette B.D.
Paul n’a qu’une envie : disparaître ! Disparaître comme a disparu, il y a six mois, Sofia, la femme de sa vie. Il n’est que l’ombre de lui-même et se remémore ses souvenirs, sur un air de chansons d’Italie, pays natal de Sofia.
Alors quand son ami Giovanni lui propose de venir passer quelques jours en Italie, il y va sans grande envie. Et pourtant, ce voyage va raviver ses souvenirs et surtout le désir inassouvi de Sofia d’aller sur l’île de Stromboli. Une manière de se rapprocher de l’enfance de Sofia pour mieux accepter sa mort.
C’est une bande dessinée pleine de pudeur qui nous rappelle à quel point il faut profiter de ceux qu’on aime ! On découvre au fil du périple de Paul toute son histoire d’amour avec Sofia, depuis leur rencontre. Les dessins sont très aérés avec juste les dialogues nécessaires. J’ai trouvé que l’atmosphère italienne est très bien restituée, on s’y croirait ! Les paysages sont superbes et, pour connaitre l’île de Stromboli, j’y ai retrouvé plein d’éléments.
Une jolie découverte sur le sujet difficile du deuil.
L'histoire nous entraîne dans un récit poignant sur l'amour, la perte, le chagrin irrémédiable, le souvenir, l'amitié et le deuil. Avec un trait délicat retranscrivant parfaitement les émotions et un mélange subtil de couleurs chaudes et froides, nous découvrons l'histoire de Paul, un homme brisé par la disparition subite de Sofia, l'amour de sa vie.
Depuis six mois, Paul peine à trouver la force de surmonter son chagrin, les souvenirs de sa vie avec Sofia le hantent et son absence le fait souffrir dans tout son être. Son ami Giovanni, l'appelle et l'invite à venir le voir pour essayer de se ressourcer. Paul accepte et part vers la Toscane, une région où il avait l'habitude de se rendre avec Sofia. Là, sur la route, au milieu des paysages, des champs d'orangers, de la chambre ensoleillée, Sofia est partout...
Nous avons été touchés par la beauté des paysages, par les pensées intimes de Paul, par les apparitions de Sofia et par la fin poignante. C'est un album poétique, lumineux, rempli de douceur et d'émotions. Il est une ode à l'amour et une réflexion profonde sur la vie, la beauté des moments partagés qui ne seront plus et la force de l'amour, même après la perte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !