"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une vie, un destin entre 1866 et 1929, Louise Weber, la goulue nous est décrite de façon détaillée avec sa personnalité, ses amours, son goût précoce pour la danse et le French cancan, dans l’environnement de la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Une femme éprise de liberté qui inaugure le moulin rouge pose pour Auguste Renoir, côtoie Toulouse Lautrec qu’elle appelle le Touffu, tente d’apprivoiser des fauves dans sa période « cirque »…Très belle biographie reflétant la belle époque et l’une des ses figures les plus célèbres.
Ce petit livre nous raconte les femmes qui ont compté pour Brassens ! Jeanne qu’il a connu jeune adulte et qui avait 30 ans de plus que lui et Joha qu’il rencontra après la guerre et fut sa compagne jusqu'au bout.
Elles furent l’une et l’autre ses muses ! Et si Maryline Martin nous fait entrer dans l’intimité du grand Georges à la fin de sa vie, elle éclaire aussi des moments du passé avec ces deux femmes.
Il n’est pas vraiment question de biographie mais simplement d’un voyage auprès de Jo sous l’oeil amoureux des deux femmes, de ses amis et de sa famille !
Un récit très tendre, très intime mais pudique, à l’instar de Georges Brassens, et qui dévoile des facettes méconnues de l’artiste. Si vous aimez Georges Brassens vous aimerez ce livre.
#BrassensJeanneetJoha #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2020/12/16/38709396.html
[...]
Quand vous aurez fini ce livre, Louise Weber dit la Goulue n’aura presque plus de secret pour vous. Vous y découvrirez une femme libre, fantasque, légère, insouciante. Impossible de l’apprécier entièrement ou de la détester pareillement. A la toute dernière page de ce livre, vous aurez découvert une femme de son milieu très souvent insatisfaite mais toujours fidèle à elle-même.
Ce titre paraît pour les 90 ans de la mort de la Goulue, une biographie qui rend hommage à cette gouailleuse attachante, célèbre danseuse du Moulin Rouge, immortalisée par Toulouse-Lautrec et muse de nombreux artistes de l'époque. <a href="/auteur/Maryline-Martin/206383" class="libelle">Maryline Martin</a> a réalisé un véritable travail de chercheuse en histoire sur la base des sources archivistiques : journal intime de la danseuse, conservé au Moulin Rouge, archives de la société des amis du Vieux Montmartre, le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police et divers documents des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris ont permis de ré habiliter cette femme dans l'histoire. C'est un portrait tendre et intimiste qui se dégage ; celui d'une femme libre, fantasque, généreuse et attachante qui a brûlée brillamment tous les feux de sa jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !