Marta Boni est professeure agrégée au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Elle se spécialise dans l'étude de la télévision à l'ère des plateformes numérique et en particulier de la sérialité télévisuelle, développant une approche issue de la...
Voir plus
Marta Boni est professeure agrégée au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Elle se spécialise dans l'étude de la télévision à l'ère des plateformes numérique et en particulier de la sérialité télévisuelle, développant une approche issue de la pragmatique du texte, des études culturelles et des études queer. Elle a publié Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond (Ca' Foscari Digital Publishing, 2013); elle a dirigé World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam University Press, 2017) et Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique (Presses universitaires de Rennes, 2020).
Après une thèse à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Marta Boni a mené des recherches postdoctorales à l'Université Concordia (Mel Hoppenheim School of Cinema) et à l'Université de Bologne. Elle a enseigné à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Elle a fondé le Labo Télé, un groupe de recherche sur la télévision à l'ère du numérique.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue CinémaS et de la revue Intermédialités.