Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Dès le début du récit, j'ai été à la fois impressionnée et subjuguée par la plume de l'auteure, qui m'a de suite happée dans son histoire. Un récit passionnant et motivant, que j'ai dévoré ! Ravie de découvrir cette femme aux multiples facettes. Une professeure, qui grâce à son travail innovant et passionné, a été finaliste française du Global Teacher Prize.
Elle nous montre grâce à son travail et à sa persévérance, que l'engagement du professeur est primordial. Il faut être passionné, motivé, innovant et bienveillant. Le respect et l'estime des élèves ne s'acquiert pas facilement, Marie-Hélène y arrive grâce à des méthodes comme, entre autres, la classe inversée. C'est une explosion d'idées pédagogiques que je lis dans ce roman et qui me donnent envie de l'imprimer et de le donner aux écoles de mes enfants !
Souvent en collaboration avec des artistes, des chercheurs, des personnes de divers horizons, ce qui émerveillent ses élèves, les fait avancer et leur redonne confiance en eux. Elle donne énormément, son engagement est total, comme reconnaissons-le heureusement encore beaucoup de professeurs. Vous vous doutez bien que pour que le cours ait lieu, le professeur travaille en dehors de ses heures de cours, notamment pour monter des projets.
J'ai vraiment ressenti l'envie de transmettre de l'auteure, ce qui est pour moi le but premier d'un professeur ! C'est également, pour moi,un formidable ouvrage pour les enseignants qui souhaitent ranimer la flamme, le souvenir de leur vocation. Loin de donner des leçons, ce petit récit ouvre tout le champ des possibles !
L'auteure nous raconte son fabuleux parcours, j'ai aimé le découvrir. "Ne tirez pas sur l'école de la république", je suis d'accord avec cette phrase de l'auteure. Plutôt que de critiquer, faisons tout notre possible pour améliorer les choses et apporter notre pierre à l'édifice.
L'école reste tout de même un lieu où l'on peut encore penser, être curieux et nouer des liens humains. L'auteure redore le blason de ce métier, souvent dénigré, mais qui reste tellement important pour l'avenir de nos enfants.
Je ne peux que vous recommander chaudement sa lecture !
PS : J'ai appris un nouveau mot grâce à l'auteure : "circonvoisin" : qui est situé autour, près de...merci
Un très bon moment de lecture : un montage en parallèle de deux époques qui convergent et deux univers foisonnants. Le roman fourmille d'informations, tant sur le Moyen Age que dans l'univers futuriste de notre Terre dévastée. Un travail de recherches impressionnant et une mise en mouvement du Moyen Age tout à fait passionnant !
Merci beaucoup à Marie-Hélène pour ce cadeau
J’ai lu L’élève au cœur de sa réussite et j’ai beaucoup aimé.
Au travers de ce livre, Marie-Hélène Fasquel retrace son parcours (et quel parcours!) d’enseignante.
Elle nous parle d’elle, de son métier qu’elle adore, mais surtout et avant tout de ses élèves. Car c’est bien eux le cœur de sa motivation. S’il est des professeurs désabusés (on en a tous connu) qui déballent leurs cours sans conviction ayant perdu la foi et la vocation d’enseigner, « Entende qui voudra, comprenne qui pourra », semblant être devenu leur devise, il n’en est rien pour Marie-Hélène Fasquel. Son énergie, sa bienveillance, sa volonté, sa créativité sont au service de l’élève. Elle n’attend pas que celui-ci se découvre, tout à coup, une furieuse envie d’apprendre. Elle va le chercher, l’intéresser, l’intégrer et créer avec lui une relation de respect et de confiance. Respect et confiance entre l’élève et l’enseignante, mais plus important encore, respect et confiance de l’élève envers lui-même. Je n’ai jamais eu un lien très fort avec l’école. Nous n’avons eu qu’une relation chaotique et nous nous sommes séparées rapidement. J’ai pourtant toujours pensé (rêvé?) qu’un Monsieur Keating aurait pu changer la donne, aujourd’hui je sais qu’une Miss Fasquel l’aurait fait.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !