"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2013, Marie-Edith Laval rentre tout juste d’un périple sur le Chemin de Compostelle quand elle décide de reprendre le large. La routine de sa vie parisienne ne lui souriant guère, elle choisit le Japon et le pèlerinage des 88 temples de Shikoku pour combler son besoin d’un ailleurs spirituel et solitaire.
Là voici donc partie, sur la plus petite île de la péninsule japonaise, pour une marche de 1200 kilomètres, dans la touffeur de l’été, dans son costume de henro, à la découverte d’un pays, d’un peuple, d’une spiritualité.
Dès les premières pages, on sent que ça va être difficile. Un texte ponctué d’une multitude de citations qui alourdissent le style. Beaucoup de fadaises sur le développement personnel et la spiritualité. Et de nombreuses répétitions.
Restent l’exploit d’avoir parcouru tous ces kilomètres à pied, avec beaucoup de courage et de détermination, sans jamais s’écarter de ses principes, et la belle découverte des rites et des valeurs bouddhistes, des paysages japonais, de la beauté des temples, de la générosité, du partage des locaux et les belles rencontres avec les pèlerins, les moines, les hôtes, les passants.
Une expérience enrichissante qui a, en tout cas, permis à Marie-Edith Laval de se dépasser, de s’épanouir, de trouver des réponses, d’accepter les contraintes du quotidien.
A lire si l’on n’est pas réfractaire à un message religieux.
J'avais écouté l'auteure parler de son pelerinage lors d'une redifusion d'une émission sur France inter à l'été 2015 et j'avais été portée par ses mots, son récit.
Ma mère m'a offert ce livre et tous les soirs j'en lisais un passage.
C'est mieux qu'une méditation, mieux que le yoga.
L'auteure nous transporte avec elle sur les chemins de cette petite île japonaise.
Je suis conquise.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !