"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour cette lecture.
Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai fait connaissance avec son personnage phare Ignace de Tolède.
J’ai regretté de ne pas avoir lu la trilogie Le Marchand de livres maudits car cela m’aurait familiarisé avec cet univers historico-ésotérique plus aisément.
Ignace de Tolède se fait piéger :
« Non, il ne s’agissait pas de quelqu’un d’ordinaire, mais bien d’un frère Dominicain ? Un Domini canis qui profitait de son ascendant sur le roi de Castille pour transformer en enfer la vie de quiconque violait ses principes moraux — des principes durs comme fer —, ou présentait le « défaut » d’avoir du sang mozarabe, donc idolâtre. Ce qui était justement le cas d’Ignace. »
En même temps qu’il réalise être tombé dans un piège il apprend que son fils Uberto est emprisonné pour meurtre.
C’est beaucoup pour un seul homme, même valeureux.
Le lecteur entre à pieds joints dans une quête ésotérique et moult aventures.
La clef étant l’énigme qui entoure le culte des Sept Dormants.
L’Andalousie, le site de Cadix et l’auteur nous balade en mêlant réalités historiques et imagination féconde.
Cependant si j’ai pu apprécier le voyage au Moyen-Age et les lieux décrits je suis restée perplexe sur la complexité de l’énigme et sur la ou les fins du roman.
©Chantal Lafon
Ce nouveau thriller médiéval de Marcello Simoni déroule son action au XIVe siècle, à la fin du Moyen Age dans une période marquée par la guerre (la première scène s'ouvre avec la bataille de Crécy), la famine et les pestes.
Dans cet univers à l'ambiance de fin du monde, l'auteur choisit pour héros des personnages portés par l'idéal chevaleresque et par la foi, alors que certains d'entre eux ont connu la torture et des traumatismes du passé (c'est le cas d'Eudeline, la sœur du personnage principal qui a eu une relation difficile avec son père).
L'abbaye de cent péchés est le début d'une quête dans laquelle l'auteur mêle habilement faits réels et personnages imaginaires, énigme ésotérique (qu'est ce que la Lapis Exilii ?) et intrigues politiques.
Ce polar médiéval est servi par un suspens prenant et une plume intéressante qui sait restituer l'ambiance médiévale tout en conservant sa modernité.
Seule déception : cet opus est le premier d'une trilogie, il me faudra donc patienter pour découvrir la suite des aventures de Maynard de Rocheblanche.
J'ai découvert Marcello Simoni au travers de sa trilogie ésotérique "Le marchand de livres maudits" et ce grâce aux EDITIONS Michel Lafon. Auteur italien plébiscité, il a été en concurrence avec un auteur français que j'adore aussi (Mallock) pour un prix littéraire reconnu en Italie : le prix Bancarella.
Sa plume nous transporte sans aucune difficulté dans l'Histoire mais aussi son histoire et ses personnages.
Cette fois nous suivrons un homme presque anachronique, Maynard de Rocheblanche. Ce chevalier est empli d'amertume face à la perte de valeurs tel le courage et l'honneur et ce même dans les plus hautes sphères du royaume. Il garde cependant foi en ses idéaux et en ces serments échangés sur l'honneur. C'est d'ailleurs cette foi et ce genre de serment, qui vont le mener dans une aventure hors du commun.Le danger sera son quotidien mais hélas sa quête va en faire aussi celui de ses proches.
Marcello Simoni signe là encore un roman empli de belles phrases et d'actions dignes d'un roman d'aventure ou de chevalerie.
Sous sa plume les évènements prennent vie et les frissons se propagent au lecteur au travers des pages tournées. Nous allons suivre avec bonheur la quête du chevalier Maynard de Rocheblanche à la poursuite d'une précieuse relique dont le pouvoir est susceptible de faire basculer l'histoire dans le chaos.
A ses côtés, des amis, des proches mais aussi parfois la traîtrise et la peur.
Marcello Simoni nous prouve cette fois encore sa maîtrise de cette période et les bienfaits de ses compétences de bibliothécaires sur les descriptions du contexte social ou historique. Ce roman est à la fois une aventure et un cours romancé sur le XIVe siècle. On y retrouve le travail de fourmi de l'auteur sur le contexte historique et social mais aussi la richesse de sa plume qui sait y intégrer ses personnages souvent torturés et sombres.
Rien n'y est tout blanc ou tout noir. C'est un vrai reflet de cette période, romancé cependant pour y inclure son propre scénario complexe et pourtant intriqué dans l'Histoire.
Comme pour sa trilogie du marchand de livres maudits Marcelli Simoni aime les personnages torturés, ceux qui portent un terrible fardeau sur leurs épaules et ne semblent pas capables de s'en délester sans ressentir de la culpabilité.
Maynard n'est pas différent et cette quête semble être un moyen de rédemption pour lui. Il devient alors obsédé par la recherche de cet artefact religieux au détriment parfois de la sécurité des personnes qu'il côtoie. Heureusement son sens de l'honneur est lui aussi très fort et prend souvent le dessus face à cette culpabilité. Il va ainsi tout faire pour sauver les innocents qu'il a mis dans le pétrin tout en faisant avancer son enquête.
Cela apporte une touche plus profonde au récit en nous permettant de le cerner plus avant.
Les personnages secondaires sont aussi très importants dans le déroulement du récit.
Le chevalier Robert de Vermandois par exemple semble être une partie de cette rédemption mais d'une façon que Maynard n'aurait pu prévoir.
Soeur Eudeline la mère supérieure mais aussi sœur de Maynard va elle aussi être entraînée dans cette quête et dans les dangers qui l'entoure. Cela nous apportera un suspens inattendu car elle se verra confronté à un ennemi surprenant et qui pourrait l'aider fortement à avancer.
Gualtiero m'a particulièrement surpris et enthousiasmé par cette passion qu'il dégage malgré son jeune âge et cette force de caractère qui le pousse à tenir la tête haute malgré les épreuves qui vont lui être imposées.
En résumé, cette saga promet tout autant que la trilogie précédente car elle met en scène des personnages intéressants, une intrigue qui emporte le lecteur sous la férule de la plume instruite et éloquente de Marcello Simoni.
Ce nouveau tome me conforte dans ma décision de suivre cet auteur et je n'ai qu'une hâte lire la suite des aventures de ces hommes et femmes courageux ou mauvais mais toujours intéressants.
Une intrigue médiévale fort passionnante !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !