"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Soyons honnête:un début de lecture superficiel comme les personnages de ce mariage plus préoccupés à l'instar de Win,le père de la mariée,par les convenances et,surtout,son entrée sans cesse remise en question au club du Pequod...Puis,Livia et son chagrin d'amour vous attendrit et la galerie des personnages originaux,sensibles vous interpelle.Une baleine échouée ,son découpage arrive à crocheter votre intérêt!Une comédie de moeurs ,très américaine,non dénuée d'intérêts certes mais fort loin de nous,de moi en tout cas à part la qualité des descriptions précises,imagées...
Déçue par ce roman à la couverture magnifique dont l'action met du temps à démarrer. Les nombreux chapitres donnent une impression de discontinuité et de morcellement. Je n'ai pas compris immédiatement le flash back du 2ème chapitre et cela a perturbé ma lecture et lui a donné une certaine incohérence.
Une étude des moeurs de la Upper Class américaine.
Ce roman m'a depuis longtemps intrigué. J'ai toujours eu un penchant pour la sociologie des classes aisées américaines. Pourquoi? Certainement pour voir que malgré le vernis des apparences, les personnages nous ressemblent bien plus souvent qu'on ne le pense.
Et effectivement, ici c'est le cas.
Nous observons une famille new-yorkaise "bien sous tous rapports" autour d'un mariage d'un de leurs membres.
Cet évènement grandiose se passe dans une île fictive mais ressemblant à la très connue et huppée Nantucket, dans l'état du Massachusetts. Une île pétrie de traditions, au charme désuet, de clubs chics et de son inévitable golf.
Ici, le narrateur principal est Winn, le patriarche, le père de la mariée. On suit avec lui les les 2 jours pré-mariage avec les préparatoires, l'accueil des invités, les activités diverses.
Winn est un personnage caricatural, typique de cette classe si aisée. Et surtout imbu de son importance. Il n'est pas antipathique néanmoins puisqu'au fur et à mesure du récit, il tombe le masque et fait apparaître des défauts humains tels le désir, l'égoisme, l'envie, la colère, l'amertume....
Mais aussi en contrepoint, des sentiments plus mitigés et presque bons.
Autour de ce père, on suit de temps en temps les pensées (et les actions) des autres membres tels la fille cadette et l'épouse.
Trois jours en 400 pages. Vous vous en doutez bien que le rythme est lent. Mais si intéressant. Tout est dans la finesse des propos, des dialogues (rares certes), des situations rocambolesques (le homard est-il vivant ou juste malade?), des non-dits aussi.
Il y a bien quelques passages sur le passé de Winn que j'ai vite survolé (son intronisation dans le club, ses relations filiales...).
Des rancoeurs, des jalousies, de la tristesse aussi. Toute une palette d'émotions qu'on prend en plein fouet (comme avec la baleine par exemple). Chapeau bas à l'auteure (si jeune) qui a réussi à me faire passer un bon moment sur l'île des riches Américains (j'ai vraiment crû y être, allongée sur un transat old school, avec un Martini-olive à la main et discutant "potins et chiffons")
Le monde de la danse ne m'est pas très familier et c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongée dans la lecture de ce roman qui nous montre l'envers du décor de l'univers très exigeant qu'est celui de la danse. C'est derrière les pas délicat, un univers dur et impitoyable où la médiocrité, l'à peu près n'ont pas leur place.
Le personnage de Joan est attachant et j'ai aimé la plume de l'auteur que je ne connaissais pas du tout. Derrière l'histoire d'amour et de désillusion il y a aussi des questionnements plus profond sur la vie : comment s'en sortir lorsque l'on a tout donner à sa passion et que l'on ne sait faire que ça ? Peut-on tourner la page définitivement ? Que reste t-il des années de privation ? J'ai aimé les alternances dans les périodes entre passé et présent , les personnages haut en couleurs et humains.
C'est un monde particulier où les apparences sont très importantes et prennent le pas sur l'être. J'ai ressenti tout un panel d'émotions avec Joan passant de l'espoir au désespoir, de la souffrance à la grâce. Tout ceci est servi par une plume toute en émotion et délicatesse qui a su me toucher. La fin est imprévisible, surprenante et bouleversante.
VERDICT
Que vous connaissiez ou non le milieu de la danse, vous serez conquis par ce roman étonnant et vous serez surpris.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/01/03/etonnez-moi-shipstead-maggie/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !