A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ils ne se connaissaient pas... Ils ont tous répondu à la même annonce d’une compagnie pharmaceutique et sont devenus des cobayes. La série comporte sept romans, écrits par des auteurs différents. Je me suis laissé tenter par le tome 6 de Madeleine Robitaille dont j’ai récemment apprécié la plume dans Le Quartier des Oubliés.
Eliott, Cobayes - Tome 6, de Madeleine Robitaille, Vues et Voix, 2021 (1ère édition : Édition de Mortagne, 2016)
Eliott est un pervers, un asocial égocentré. Seuls comptent sa liberté et son plaisir et personne ne sait qui il est réellement et à quoi il occupe son temps libre. Il travaille deux ou trois jours par semaine seulement pour se ménager du temps pour ses hobbies, séquestrer et mutiler des jeunes femmes… Tout cela nécessite beaucoup de préparation, une pièce insonorisée, etc. Alors ce laboratoire qui cherche des candidats pour tester un nouveau médicament pourrait bien être la solution pour gagner facilement de l’argent… Ainsi, sa salle de jeux serait rapidement opérationnelle.
Je trouvais que Madeleine Robitaille avait un certain talent pour décrire des scènes insoutenables, donner à voir la mort dans tous ses états, les corps en décomposition etc… J’avais adoré La Quartier des oubliés…
Je ne suis pas spécialement une petite nature mais, ici, j’ai craqué en cours de route ; déjà, le supplice du chat du début dépassait mon seuil de tolérance et, ensuite, la brutalité des sévices auxquels Eliott soumet ses victimes a eu raison de moi.
Beaucoup de narrateurs dans la version audio, autant que de personnages : Kevin Houle, Geneviève Alarie, Alexandre Bacon, Eloisa Cervantes, Alexandre Danau, Gabriel Lessard, Isabelle Leyrolles, Élia Martineau, Francois-Simon Poirier, Fanny Rainville, Nicolas Savard L'Herbier… Ainsi, on est plus dans une interprétation que dans un livre proprement dit.
Trop insoutenable pour moi. Je ne suis pas certaine de m’aventurer dans les six autres romans, même si le petit jeu pour accéder au chapitre final et comprendre le mystère entourant le laboratoire, écriture à laquelle a participé Madeleine Robitaille, est tentant.
Le quartier des oubliés de Madeleine Robitaille, Vues et Voix, 2021 (1ère édition : Édition de Mortagne, 2021)
Sur le site des éditions De Mortagne, j’apprends que Le quartier des oubliés est le troisième roman écrit par Madeleine Robitaille même s’il est le premier qu’elle a eu envie de voir publier.
Un banal trajet en autocar de quelques heures quelque part dans Les Laurentides…
Une trentaine de passagers… Parmi eux quelques couples de personnes âgées, une jeune homme qui convoie un « attardé » vers un séjour de vacances, un pharmacien à la retraite, une jeune femme qui rend aux obsèques de son père dans une famille dysfonctionnelle, une femme enceinte de jumeaux et sa fille sourde, un petit homme à lunettes, un géant obèse, le chauffeur dont l’épouse est en phase terminale d’un cancer… Et puis il y a Mia, accompagnée de sa grand-mère, de sa mère, de sa sœur aînée et de sa toute petite sœuer, un bébé de six semaines ; pourtant, Mia avait supplié sa mère de repousser leur départ. Mais qui donc prête attention aux mauvais pressentiments d’une petite fille de dix ans ?
Une journée de canicule.
Un détournement.
Un aller-simple vers l’enfer…
Une fois commencé, j’ai dévoré ce livre, véritable thriller psychologique.
Les personnages sont finement travaillés, ciselés. Au fil de la lecture certains sortent du lot. Comment ne pas s’identifier à eux, à leurs moments de faiblesse ou d’héroïsme autour de la question : comment aurions-nous réagi à leur place ?
Un huis-clos olfactif et sensoriel : la mise en mots de la promiscuité, des corps soumis à la chaleur, à la faim, aux besoins naturels, à la décomposition est tellement pertinente, visuelle que je me suis retrouvée également prise en otage de ce roman. Certaines scènes sont à la limite du soutenable.
La chaleur caniculaire, l’orage sont tellement bien décrits que j’en ai presque ressenti les effets.
Heureusement, l’autrice a ménagé des pauses, des sursis en intercalant les réactions des proches des personnages principaux, prévenus de leur disparition.
La version audio est très bien lue par Pierre-Olivier Grondin. Une réussite, sans sur-jeu, sans trop d’interprétation.
Quand je découvre une pépite grâce à mon abonnement Audible !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste