Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ma chronique : Un vieil homme au soir de sa vie, avant que sa mémoire ne s'embrume, nous conte son infinie tendresse pour deux girafes rescapées du grand ouragan de New-York en 1938 et comment, lui le vagabond de 17ans en haillons, a conduit une folle équipée à travers le pays pour les protéger.
Inspiré de faits réels, conté dans un style minutieux, ce roman d'aventures est aussi un récit initiatique trépidant et bouleversant.
Il y a du Jack London ici ! On retrouve ce même tourbillon d'épreuves et d'émotions pour sauver les animaux.
A 17 ans, Woody, orphelin, miséreux de la grande dépression des années 30, a survécu au " Dust Bowl", cette tempête de poussière qui a ruiné les campagnes américaines.
Sa rencontre avec ces "beautés de l’Éden", avec le Vieux Jones et avec Red la jolie photographe bouleverse sa vie.
Dans ce road-trip qui relie New-York à San Diego en Californie, les mauvaises rencontres et les intempéries perturbent le voyage.
Ils conduisent les 2 girafes dans un pick-up aménagé, à travers les grandes plaines poussiéreuses, un désert rouge et des montagnes abruptes. Rien ne leur est épargné: ils affrontent de nombreux obstacles.
Les "chéries" sont très convoitées par des personnages mal intentionnés, violents et cupides.
La belle Red fait chavirer le cœur de Woody. Il commet une erreur absurde.
Vous aurez du mal à quitter les personnages de ce récit palpitant qui nous pousse à réfléchir quant à nos relations avec les animaux
en sachant que " l'homme a fait de la terre un enfer pour les animaux"(Schopenhauer)
Mais quelle belle surprise que ce roman découvert dans sa version poche ( les joies des vacances à moto…) et qui a fait le bonheur de ma toute fin d’été ! Lynda Rutledge, dont c’est le premier roman (mais on me souffle dans l’oreillette que le prochain est à paraître aux Etats-Unis en février 2021, chouette, je l’attends déjà !), nous y entraîne sur les pas chancelants de Faith Bass Darling qui fut en son temps la femme la plus riche de la ville de Bass, fondée trois générations plus tôt par son illustre ancêtre, et qui, en ce dernier jour du deuxième millénaire, n’est plus qu’une vieille dame dont l’esprit vacille sous les assauts conjoints d’un chagrin trop grand, d’un Alzheimer précoce et d’une parole divine entendue dans son sommeil. Là où d’autres sont sommés d’aller bouter les Anglais hors de France ou les Sarrasins hors de Terre Sainte, voilà Faith missionnée pour vider sa maison de tous les objets accumulés sur plus d’un siècle de saga familiale et conservés jusque là comme autant de reliques d’une histoire vénérée. A chacun d’entre eux correspond un souvenir ; à chaque vente, c’est un pan entier de la mémoire de Faith qui resurgit brièvement avant de disparaître pour toujours.
Entre humour et mélancolie, c’est avec une infinie délicatesse que Lynda Rutledge guide ses personnages dans les méandres toujours si compliqués et douloureux des souvenirs. Elle s’interroge, et nous interroge à travers eux, sur la manière dont se construit, s’entretient, s’évapore la mémoire individuelle et collective et le rôle d’ancrage, de lest ou de surcharge que tiennent dans cet échafaudage surprenant tous ces objet inanimés qui ont peut-être une âme.
Très belle histoire touchante sur une femme qui se débarasse de ses biens matériels auxquels elle tenait -trop?- quand elle se rend compte qu'elle perd la mémoire. Que sont ces objets sans les souvenirs qui y sont attachés ?
Le 31 décembre 1999, une vieille et richissime dame décide de vendre la totalité du contenu de sa somptueuse demeure du XIXe siècle. Consigne divine avant la fin des temps ? Signe de maladie ou de sénilité ? Toujours est-il que les habitants de la ville se ruent dans son jardin et achètent pour quelques sous des antiquités qui valent une fortune ! Sous ses airs loufoques, cette histoire singulière cache le destin d'une famille traversée par des drames que l'on découvrira au cours du roman...
Quelle valeur attribue-ton aux objets qui nous entoure ? Valeur financière, valeur affective, valeur symbolique... comment et pourquoi s'attache-t-on autant aux choses ? Voici un livre original à la fois drôle et émouvant, qui nous dit beaucoup sur la mémoire (des personnes et des objets !) et le poids des objets dans une vie.
L'auteur signe là son premier roman.... très belle réussite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !