Le premier roman d'Annie Lulu est une bouleversante quête d'identité
Le premier roman d'Annie Lulu est une bouleversante quête d'identité
Nili est le fruit d'un amour bref entre Elena, étudiante roumaine, et Makasi, étudiant congolais. Elle vient au monde dans une Roumanie raciste et ne peut même pas compter sur sa mère , honteuse de cette enfant métisse.
À l'aube de la naissance de son enfant, Nili nous emmène dans la recherche de ce père qui l'a tant fait souffrir mais qu'elle n'a jamais connu pourtant...
Un roman poignant, une poésie à chaque page.
Nombreux sont les romans qui abordent le thème de la violence maternelle mais celui-ci aborde aussi la question des origines. Nili est le fruit d’une brève liaison entre Elena, jeune étudiante roumaine, est Makasi, étudiant congolais. Nous sommes dans la Roumanie de Ceausescu, un pays autocratique opprimant et raciste.
L’autrice, dont c’est le premier roman, s’inspire en partie de sa vie, elle est née d’un père congolais et d’une mère roumaine.
« J’aurais dû te noyer quand tu es née. J’aurais dû t’écraser avec une brique. » Cette phrase, prononcée par sa mère à son encontre, Nili va en subir la violence. De son père elle ne sait rien, Elena ne veut pas en parler, s’appliquent à en effacer la moindre trace. En plus du père absent, elle doit subir sa condition de métisse dans un pays où le métissage des races est mal perçu.
Professeure d’université, Elena prône la supériorité intellectuelle et pousse sa fille dans les études. Nili ne devra son salut qu’à son départ pur la France. C’est là que se lance sur les traces de son père.
Partie pour la république démocratique du Congo, c’est le début pour Nili d’une longue quête sur ses racines africaines, à Kinshasa d’abord puis à Goma où les manifestations et les affrontements avec le pouvoir tournent au drame.
Ce roman est un dialogue intime avec l’enfant à naitre, ce fils que Nili a conçu avec un révolté, un homme qui a les mêmes origines que son père.
Le cheminement de Nili est une lutte âpre et lucide pour remonter à la source de ses origines, retrouver son père, prendre ses distances avec sa mère et tourner le dos à sa condition de métisse dans son pays la Roumanie. Parler à cet enfant qui va naitre, c’est aussi lui offrir cet amour maternel dont elle a été privée, lui promettre qu’elle sera sincère avec lui.
« Mais moi avec toi, mon fils, je ne pourrai pas faire autre chose que te faire grandir, sans te mentir, sans t’effacer. »
Ce roman puissant est porté par une écriture évocatrice et poétique. Une belle découverte.
Le cadre de ce roman se situe au départ en Tanzanie dans les années 1986, ensuite nous retrouvons les principaux personnages en Angleterre puis à Paris,cette géographie est en lien avec les problèmes conjugaux de Margaret dite Maggie et son époux Samuel.
La première partie du roman est prometteuse ,elle déroule le quotidien d'une famille tanzanienne, l'on regrette que l'auteure s'enlise ensuite dans une histoire dominée par l'écologie, certes dans l'air du temps ,mais peu crédible ici.
Le livre dit l'histoire des femmes d'une famille bourgeoise confrontée au patriarcat et à la violence des hommes. Nyanya est la mère de huit enfants.Le récit s'articule autour de la vie de sa fille Maggie . le départ de Nyanya vers le nord avec son bébé pour préserver les terres ancestrales fait basculer vers l'horreur le destin de Maggie alors que son avenir est lumineux, elle aime Jay, il l'aime...
Ce roman nous offre une série de portraits de femmes inoubliables, Omra, Rébecca, Maggie, Jina et Viviane, à travers la vie quotidienne d'une famille tanzanienne de 1986 à 2047. C’est d’abord une saga familiale au cœur d’une Afrique de femmes dont les vies fracassées le sont par un patriarcat violent, maltraitant et inique qui s’appuie sur un respect absolu de traditions aux valeurs devenues douteuses et toxiques. Le rapport des humains aux animaux est perverti et n’a aujourd’hui plus vraiment de sens. C’est au final une dystopie (pas toujours convaincante) à la thématique farouchement écologiste au cours de laquelle en Ecosse, Jacob, devenu Protecteur des Faunes, perpétue l’esprit de son arrière-grand-mère, dans un monde où l’être humain doit radicalement renoncer à son statut de dominant.
Impressions mitigées mais positives néanmoins !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !