Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lucy Maud Montgomery

Lucy Maud Montgomery
« L'écriture a toujours été ma raison d'être. » Lucy Maud Montgomery [1874-1942] fait partie de ces auteurs qui, par-delà les embûches de la vie ont, en un seul livre, conquis des millions de lecteurs. Autrice canadienne la plus lue au monde grâce à Anne de Green Gables, elle a irrigué... Voir plus
« L'écriture a toujours été ma raison d'être. » Lucy Maud Montgomery [1874-1942] fait partie de ces auteurs qui, par-delà les embûches de la vie ont, en un seul livre, conquis des millions de lecteurs. Autrice canadienne la plus lue au monde grâce à Anne de Green Gables, elle a irrigué son oeuvre immense - plus d'une vingtaine de romans, 500 nouvelles et autant de poèmes - d'une énergie créatrice exceptionnelle qui continue d'inspirer des générations d'artistes et d'écrivains.

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « Emily de New Moon » de Lucy Maud Montgomery aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

    La Pirate sur Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery

    Emily de New Moon (Série Emily Byrd Starr, tome 1) par Lucy Maud Montgomery, Traduit de l’anglais (Canada) par Laure-Lyn Boisseau-Axmann, lu par Adélaïde Poulard, VOolume 2024 (1ère parution en 1923).

    J’ai découvert cette autrice canadienne grâce aux éditions VOolume avec les quatre premiers...
    Voir plus

    Emily de New Moon (Série Emily Byrd Starr, tome 1) par Lucy Maud Montgomery, Traduit de l’anglais (Canada) par Laure-Lyn Boisseau-Axmann, lu par Adélaïde Poulard, VOolume 2024 (1ère parution en 1923).

    J’ai découvert cette autrice canadienne grâce aux éditions VOolume avec les quatre premiers tomes de la saga d’Anne Shirley…

    Je retrouve ici la même facture avec le parcours d’une petite orpheline particulièrement futée et (im)pertinente, recueillie par des personnes par vraiment ravies de devoir se charger de l’éducation de cette enfant au caractère bien trempé.
    À travers ce premier tome d’une trilogie inspirée par la vie même de Lucy Maud Montgomery, nous allons suivre Emily Byrd Starr, dévastée par le décès de son père, et ses tentatives entravées pour trouver sa place dans la maison de ses tantes, au domaine de New Moon.
    Ayant vécu jusqu’à 10 ans dans une ambiance libre et fantasque, Emily se retrouve dans un nouvel univers remplis de règles et de traditions mais elle se révèle capable d’endurer les punitions et de se sortir des pires situations. Elle est têtue, mais possède surtout un secret : décidée à devenir poétesse, elle écrit en secret. C’est sa façon de déverser le trop-plein de sa personnalité hyper-sensible et de donner libre-cour à son imagination débordante.

    Une narration avec des passages enchâssés à la première personne. Le JE d’Emily permet une double focalisation, un autre vision des événements. Quelques extraits de ses tentatives poétiques ponctuent également le récit
    Une histoire émouvante, drôle parfois, pétrie de belles valeurs et de bons sentiments. Une histoire très détaillée, parfois un peu longuette, un peu mièvre mais pas inintéressante.
    Des personnages attachants, même certains antipathiques, dont l’évolution est prometteuse.
    De belles rencontres : le cousin Jimmy, Ilse au tempérament explosif, Teddy, le jeune peintre, Perry, le garçon de ferme ou encore un prêtre catholique très ouvert d’esprit…

    Dans la version audio, la narratrice cerne à merveille la psychologie de chaque personnage : les enfants, les adultes, les personnes plus âgées…

    Tout comme pour La Saga d’Anne, je risque bien de me laisser piéger par les aventures d’Emily et de continuer à suivre son évolution.


    #EmilydeNewMoonI #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

  • add_box
    Couverture du livre « Anne Tome 3 : Anne de Redmond » de Lucy Maud Montgomery aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

    envielivresque sur Anne Tome 3 : Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery

    Quel plaisir à chaque tome de retrouver Anne !
    Sa joie de vivre et sa façon de voir les choses !
    Et puis on ne va pas se mentir, ces couvertures sont magnifiques
    Voir plus

    Quel plaisir à chaque tome de retrouver Anne !
    Sa joie de vivre et sa façon de voir les choses !
    Et puis on ne va pas se mentir, ces couvertures sont magnifiques

  • add_box
    Couverture du livre « Anne Tome 4 : Anne de Windy Willows » de Lucy Maud Montgomery aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

    Babethbooks sur Anne Tome 4 : Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgomery

    A chaque nouveau volume de Anne, je me dis qu'il est encore mieux que le précédent. Pourtant celui-ci me semble être si parfait que je doute qu'il ne puisse rester mon préféré même après avoir lu tous les volumes de la série.
    Anne est une adulte, elle se trouve entre 2 situations, elle n'est...
    Voir plus

    A chaque nouveau volume de Anne, je me dis qu'il est encore mieux que le précédent. Pourtant celui-ci me semble être si parfait que je doute qu'il ne puisse rester mon préféré même après avoir lu tous les volumes de la série.
    Anne est une adulte, elle se trouve entre 2 situations, elle n'est plus étudiante et rêvant d'amour, elle n'est pas encore mariée mais a trouvé l'homme qui lui convient et son travail lui procure de beaux moments.
    Elle reste, malgré son évolution, une femme pleine d'imagination, de bonheur, de joie de vivre. Elle a de l'humour, de la compassion et tente toujours de trouver le beau dans le pire.

    Comme je l'aime et comme je suis pleine de gratitude que les éditions Toussaint Louverture (et Laventure!) lui ait si bien rendu hommage entre traduction parfaite et habillage magnifique !

  • add_box
    Couverture du livre « Anne Tome 6 : Anne d'Ingleside » de Lucy Maud Montgomery aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

    Lunartic sur Anne Tome 6 : Anne d'Ingleside de Lucy Maud Montgomery

    Une saga toujours aussi enchanteresse, que ce soit au niveau de ses couvertures que de ses personnages et histoire ! Ici, on fait plus ample connaissance avec les enfants de nos bien-aimés Anne et Gilbert, qui sont résolument à leur image : à l'imagination débordante et à l'innocence et la...
    Voir plus

    Une saga toujours aussi enchanteresse, que ce soit au niveau de ses couvertures que de ses personnages et histoire ! Ici, on fait plus ample connaissance avec les enfants de nos bien-aimés Anne et Gilbert, qui sont résolument à leur image : à l'imagination débordante et à l'innocence et la bienveillance admirable. Le quotidien ordinaire (quoique, pas tant que ça) de cette petite famille m'a réchauffé le cœur tout comme il m'y a fait ressentir aussi un certain pincement. En effet, à l'approche de la quarantaine, Anne n'est résolument plus une jeune fille mais une maman douce, d'une grande sagesse et d'un réconfort indéniable, qui, comme nous tous, s'inquiète du temps qui passe. Personnellement, je suis toujours aussi embarquée par cette saga qui représente pour moi un véritable cocon et je vais être très triste de prochainement la terminer !