"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je lis peu d’essais, mais ceux en provenance de la maison d’éditions Allary sont toujours bien écrits, travaillés, enrichissants et se lisent comme des romans.
C’est aujourd’hui un essai sur l’Histoire de l’envie de voyager que je vous présente, c’est un livre plein d’espoir, de vie et de lumière qui met son objectif sur l’ailleurs, sur l’autre monde, celui que nous rêvons de découvrir. C’est un essai sur la façon dont on découvre le monde.
Il y est question d’utopie, du mouvement hippie, de cités pirates, de villes imaginaires et surtout de nous, de vous, et de toute l’énergie que nous sommes en capacité de déployer pour bouger notre horizon.
C’est un texte à la fois drôle et philosophique, très documenté, qui parlera à tous, grands voyageurs, amoureux des reportages, ou doux rêveurs.
Et si ailleurs était ici ?
Un essai féministe passionnant qui donne la bougeotte !
Quand on est une femme et que l'on veut voyager, on se trouve face à de nombreuses problématiques : la peur, le jugement sur sa situation "tu voudrais pas te caser plutôt ?", le découragement "c'est hyper dangereux là-bas, fais attention !" et j'en passe...
Dans les récits historiques ou mythologiques, c'est l'homme qui part à la découverte du monde et la femme qui l'attend en élevant ses enfants. L'autrice nous cite dans cet ouvrage de nombreuses voyageuses qui ont bravé les interdits ou les convenances et sont parties réaliser leurs rêves !
C'est tellement inspirant et rassurant, on a juste envie de faire son sac et de suivre les traces d'Alexandra David-Néel ou Nellie Bly !
J'ai appris énormément de choses, je me suis interrogée sur ma propre perception du voyage et des femmes qui voyagent seules. Finalement, nos peurs sont les mêmes qu'en Europe : se faire embêter dans la rue, ou être victimes de violences et nous ne restons pas cloîtrées chez nous pour autant !
Je l'ai d'ailleurs aussitôt offert à une amie qui part dans quelques jours en Afrique pour plusieurs mois !
Dans la pensée collective, l’aventurier est celui qui a le goût du risque et de l’inconnu alors que l‘aventurière est une intrigante sans scrupules vivant d’expédients.
Avec cet essai très documenté, Lucie Azema traite de tout ce qui entrave l’envie de voyager chez les femmes. Elle dénonce une masculinité dominante dans le voyage et la transgression que représente, pour les femmes, le fait de partir.
Elle compare les valeurs sociales que le voyage représente dans nos sociétés où l’homme voyage pour acquérir indépendance et liberté, alors que la femme l’attend à la maison dans la passivité.
Pour le bien-pensant, un homme qui prend des risques prouve sa virilité, tandis qu’une telle femme fait preuve d’inconscience.
L’autrice traite également de la parentalité où les pères ont tous les droits et les mères tous les devoirs, avec des hommes qui s’allouent l’extérieur, tandis que les femmes sont cantonnées à l’intérieur.
Elle dénonce la mystification du mouvement Beat initié par Jack Kerouac, misogyne et homophobe, qui prône un entre-soi exclusivement masculin. Elle consacre aussi un chapitre édifiant au « tourisme sexuel » qui a motivé nombre d’hommes en quête d’exotisme, à voyager.
Toutes les grandes exploratrices sont citées, et les difficultés qu’elles ont rencontrées dans leurs périples sont analysées au regard des pays et des époques.
Avec cet essai, Lucie Azema nous offre une approche féministe du voyage et encourage les femmes qui se sentent une âme d’aventurière, à se libérer de l’asservissement de leur condition pour suivre leur nature profonde.
Il y a tellement de choses passionnantes dans ce livre que j’en suis ressortie grandie, sans aucun doute, mais chamboulée également d’être peut-être passée à côté de la vraie liberté.
Je suis sûre que ce livre contribuera à aider certaines femmes à franchir le pas vers leur indépendance et à se lancer dans le voyage, avec en tête cet indémodable slogan féministe : « Les petites filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent ».
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !