Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les femmes aussi sont du voyage : l'émancipation par le départ

Couverture du livre « Les femmes aussi sont du voyage : l'émancipation par le départ » de Lucie Azema aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757895016
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un manifeste féministe pour larguer les amarres.

Pendant qu'Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l'homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des... Voir plus

Un manifeste féministe pour larguer les amarres.

Pendant qu'Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l'homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l'un des moyens les plus symboliques pour qu'elles s'affranchissent de leur condition. S'inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle, l'autrice dénonce la vision masculine de l'aventure et rappelle les récits flamboyants de célèbres exploratrices. Un essai passionnant qui s'adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n'oseraient pas encore.

Voyageuse au long cours, Lucie Azema a vécu au Liban, en Inde et en Iran. Elle vit désormais entre la France et la Turquie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un essai féministe passionnant qui donne la bougeotte !

    Quand on est une femme et que l'on veut voyager, on se trouve face à de nombreuses problématiques : la peur, le jugement sur sa situation "tu voudrais pas te caser plutôt ?", le découragement "c'est hyper dangereux là-bas, fais attention...
    Voir plus

    Un essai féministe passionnant qui donne la bougeotte !

    Quand on est une femme et que l'on veut voyager, on se trouve face à de nombreuses problématiques : la peur, le jugement sur sa situation "tu voudrais pas te caser plutôt ?", le découragement "c'est hyper dangereux là-bas, fais attention !" et j'en passe...

    Dans les récits historiques ou mythologiques, c'est l'homme qui part à la découverte du monde et la femme qui l'attend en élevant ses enfants. L'autrice nous cite dans cet ouvrage de nombreuses voyageuses qui ont bravé les interdits ou les convenances et sont parties réaliser leurs rêves !

    C'est tellement inspirant et rassurant, on a juste envie de faire son sac et de suivre les traces d'Alexandra David-Néel ou Nellie Bly !

    J'ai appris énormément de choses, je me suis interrogée sur ma propre perception du voyage et des femmes qui voyagent seules. Finalement, nos peurs sont les mêmes qu'en Europe : se faire embêter dans la rue, ou être victimes de violences et nous ne restons pas cloîtrées chez nous pour autant !

    Je l'ai d'ailleurs aussitôt offert à une amie qui part dans quelques jours en Afrique pour plusieurs mois !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.