Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lowry Lois / Pressma

Lowry Lois / Pressma

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Passeur (le) ancienne edition » de Lowry Lois / Pressma aux éditions Ecole Des Loisirs

    Rêver de bouquins en livres sur Passeur (le) ancienne edition de Lowry Lois / Pressma

    C'est une dystopie que j'étais très curieuse de lire, de par son résumé, mais aussi du fait que ce une dystopie "à l'ancienne" puisque ce roman est sorti dans les années 90.

    On découvre un monde où tout est réglé à la minute et au centimètre près. Le métier, les enfants, le compagnon, et...
    Voir plus

    C'est une dystopie que j'étais très curieuse de lire, de par son résumé, mais aussi du fait que ce une dystopie "à l'ancienne" puisque ce roman est sorti dans les années 90.

    On découvre un monde où tout est réglé à la minute et au centimètre près. Le métier, les enfants, le compagnon, et encore bien des facteurs, tout est décidé par le conseil de ce village. Le choix n'existe pas, il n'y a pas de véritable libre arbitre concernant les choix importants de l'avenir. Rien que ça, ça ne montre une société pas spécialement attirante.
    Au fil des pages, on comprend vite que c'est encore plus que ça. Par le biais de Jonas, qui de part le rôle qui lui a été confié lors de la cérémonie des douze ans, on va voir tout ce que cette population ne connaît pas : la neige, le soleil, la chaleur du soleil, les saisons, les couleurs. Parce que oui, tout est réglé au point que la météo est inexistante, et les couleurs effacées au profit de la vision en noir et blanc, pour des raisons à peine croyables pour le lecteur. C'est ainsi une société presque effrayante (cela ne fait absolument pas peur lors la lecture, mais un monde comme celui-ci serait tellement plus triste quand on a connu ce que nous connaissons tous) qui est dépeinte dans ce roman.
    Et c'est là qu'intervient la révélation du personnage comme dans toute bonne dystopie. Le personnage, petit à petit, découvre toutes ces choses, si simples que nous connaissons, et se demande bien pourquoi les gens ne pourraient pas en profiter. Une vraie remise en question qui se fait petit à petit, alors qu'il cherche à comprendre ce qu'il a raté, et comment leur monde en est arrivé là, ce qui se passe en dehors de leur village.

    J'ai ainsi passé un bon moment avec cet univers. Cela change des dystopies que j'ai pu lire jusqu'ici, et le tout est bien mené. Il est vrai que je n'ai pas eu d'attachement pour le personnage de Jonas, qui est conforme à la société dans laquelle il est élevé : presque froid, contrôlé, obéissant, ... C'est d'ailleurs ce que je ressens sur ce qui ressort de ce roman, pas dans le sens où c'est mal écrit, mais comme si le roman était à l'image de la société qu'il dépeint.

    Jonas s'en détache petit à petit avec ses questionnements, mais cette personnalité, créée par cette société, ne m'a pas permis de totalement m'attacher à ce personnage. Il reste néanmoins touchant dans sa manière de voir les choses, de vouloir partager, de remettre en question ce qu'il ne comprend pas, et cela était plaisant à suivre.

    Concernant la fin, elle est presque étonnante pour le genre. On a l'impression que l'aventure ne fait que commencer, que c'est là que tout va passer à la vitesse supérieure, et c'est pourtant la fin. C'est un schéma déroutant, puisque l'on retrouve le personnage que dans le troisième tome (et je ne sais absolument pas quel est le laps de temps entre les deux), et que le second se focalise visiblement sur d'autres personnages et dans un autre lieu.

    En conclusion, j'ai bien aimé découvrir l'univers de ce roman. Il est original et change des dystopies que j'ai pu lire jusqu'ici. Il est bien construit et j'ai apprécié voir le fonctionnement, et voir le personnage découvrir puis remettre en question ce dont il prend connaissance.
    En revanche, je ne sais pas si je lirais pour autant la suite. Elle ne suit pas les mêmes personnages, mais cela n'est en soit pas forcément un mauvais point parce que cela ne m'a pas dérangée dans d'autres sagas. Mais le sentiment général, froid, contrôlé, à l'image de la société dépeinte dans le roman fait que je n'ai pas été vraiment investie émotionnellement dans ce tome, ce qui fait que je ne ressens pas le besoin de connaître la suite. Certainement que si je le trouve d'occasion dans un vide-grenier ou un magasin spécialisé à vraiment pas cher, je me laisserais tenter, mais sinon, je pense que je ne lirais pas la suite.

    Note de 3,5/5

  • add_box
    Couverture du livre « Passeur (le) ancienne edition » de Lowry Lois / Pressma aux éditions Ecole Des Loisirs

    Devoratrix Libri sur Passeur (le) ancienne edition de Lowry Lois / Pressma

    Que diriez-vous d’un monde gris, neutre, dans lequel il n’existe aucune violence, aucun libre arbitre, aucune inégalité? Un monde dans lequel les couples sont formés par le Conseil, une famille parfaite et équilibrée? Un monde dans lequel vous n’avez pas votre mot à dire car on choisira votre...
    Voir plus

    Que diriez-vous d’un monde gris, neutre, dans lequel il n’existe aucune violence, aucun libre arbitre, aucune inégalité? Un monde dans lequel les couples sont formés par le Conseil, une famille parfaite et équilibrée? Un monde dans lequel vous n’avez pas votre mot à dire car on choisira votre métier, on choisira en somme votre vie?
    TERRIBLE vous dites? EFFRAYANT? Pourtant, Jonas vit dans cet univers, et quoi de plus normal quand on y grandit ? Comment avoir conscience qu’il y a un problème, lorsqu’on est formaté dès la naissance?


    https://chroniquescroqueusedelivres.wordpress.com/2018/07/13/le-passeur-lois-lowry/

  • add_box
    Couverture du livre « Passeuse de reves » de Lowry Lois / Pressma aux éditions Ecole Des Loisirs

    oops MaBouquinerie sur Passeuse de reves de Lowry Lois / Pressma

    L'auteur donne une jolie leçon de transmission des savoirs entre génération, une fois fermé le livre on regarde les objets de sa maison différemment pour qui veut bien croire que le meilleur peut nous en être restitué dans nos rêves et moi j'en suis !

    L'auteur donne une jolie leçon de transmission des savoirs entre génération, une fois fermé le livre on regarde les objets de sa maison différemment pour qui veut bien croire que le meilleur peut nous en être restitué dans nos rêves et moi j'en suis !

Ils suivent Lowry Lois / Pressma

Thèmes en lien avec Lowry Lois / Pressma

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com