Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louise Colet

Louise Colet
Louise Révoil (Aix-en-Provence, 1810 – Paris, 1876), épouse à 20 ans Hippolyte Raymond Colet, un musicien, qu'elle suit à Paris. Elle y publie ses premiers poèmes, primés par l'Académie française, et fréquente Hugo et les grandes figures du mouvement romantique. Sa fille Henriette, née en 1840, n... Voir plus
Louise Révoil (Aix-en-Provence, 1810 – Paris, 1876), épouse à 20 ans Hippolyte Raymond Colet, un musicien, qu'elle suit à Paris. Elle y publie ses premiers poèmes, primés par l'Académie française, et fréquente Hugo et les grandes figures du mouvement romantique. Sa fille Henriette, née en 1840, n'est reconnue ni par son mari ni par le philosophe Victor Cousin, son amant, auquel succèderont Vigny, Musset et surtout Flaubert, dont les "Lettres à Louise Colet" sont la meilleure part de sa correspondance. Parmi ses ½uvres : "Penserosa" (1839), "Les Funérailles de Napoléon" (1840), "Les C½urs brisés" (1843), "Lui" (1859) et ce "Drame dans la rue de Rivoli", paru à Bruxelles en 1856.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Ces petits messieurs » de Louise Colet aux éditions Talents Hauts

    Ally sur Ces petits messieurs de Louise Colet

    Louise Collet fut une femme de lettres prolifique, poétesse saluée du prix de l’Académie française à 4 reprises.

    Cependant, elle fait partie des autrices dont le nom a été oublié ou tout du moins réduit à la portion congrue : son statut de maîtresse de Flaubert.

    La collection Les plumées...
    Voir plus

    Louise Collet fut une femme de lettres prolifique, poétesse saluée du prix de l’Académie française à 4 reprises.

    Cependant, elle fait partie des autrices dont le nom a été oublié ou tout du moins réduit à la portion congrue : son statut de maîtresse de Flaubert.

    La collection Les plumées la met en avant avec ce texte qui se compose de trois parties : un poème, un essai et un roman.

    Ce livre traite, comme son nom l’indique, des petits messieurs. Qui sont-ils me direz-vous ?

    Ce sont les hommes entretenus, à la recherche de femmes veuves ou célibataires ayant pour trait commun d’être riches. Et oui, pour maintenir leur train de vie, ces hommes ont besoin d’argent. Le tout, sans perdre trop de temps, pour éviter que l’âge ne les empêche de vivre de leurs charmes.

    Dans l’essai, Louise Collet, usant d’humour, dépeint l’histoire de ces petits messieurs avant de mettre en pratique cette théorie en les mettant en scène dans un bref récit : Danaé mâle.

    Cet ouvrage est intéressant car il met en avant les figures d’hommes parvenus, utilisant les femmes et leurs richesses pour monter en haut de l’échelle sociale. La plume de l’autrice est agréable, n’hésitant pas à recourir à une ironie mordante.

    Néanmoins je n’ai pas été complètement sous le charme de ce texte mais je reste curieuse de découvrir d’autres textes de cette autrice.

  • add_box
    Couverture du livre « Enfances celebres » de Louise Colet aux éditions Tredition

    titine_bouquine sur Enfances celebres de Louise Colet

    Une biographie intéressante qui concerne des personnages plus ou moins célèbres : Pic de la Mirandole, Benjamin Franklin, Turenne, Agrippa d'Aubigné, Jean Bart, Mozart, Bertrand du Gesclun, Filippo Lippi, Amyot, Pierre Gassendi, Turenne, Pascal, Jean Bart, Rameau, Pope, Charles Linné ou encore...
    Voir plus

    Une biographie intéressante qui concerne des personnages plus ou moins célèbres : Pic de la Mirandole, Benjamin Franklin, Turenne, Agrippa d'Aubigné, Jean Bart, Mozart, Bertrand du Gesclun, Filippo Lippi, Amyot, Pierre Gassendi, Turenne, Pascal, Jean Bart, Rameau, Pope, Charles Linné ou encore Winckelmann.
    On parle ici des premières années de la vie de ces personnages.