"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louise Collet fut une femme de lettres prolifique, poétesse saluée du prix de l’Académie française à 4 reprises.
Cependant, elle fait partie des autrices dont le nom a été oublié ou tout du moins réduit à la portion congrue : son statut de maîtresse de Flaubert.
La collection Les plumées la met en avant avec ce texte qui se compose de trois parties : un poème, un essai et un roman.
Ce livre traite, comme son nom l’indique, des petits messieurs. Qui sont-ils me direz-vous ?
Ce sont les hommes entretenus, à la recherche de femmes veuves ou célibataires ayant pour trait commun d’être riches. Et oui, pour maintenir leur train de vie, ces hommes ont besoin d’argent. Le tout, sans perdre trop de temps, pour éviter que l’âge ne les empêche de vivre de leurs charmes.
Dans l’essai, Louise Collet, usant d’humour, dépeint l’histoire de ces petits messieurs avant de mettre en pratique cette théorie en les mettant en scène dans un bref récit : Danaé mâle.
Cet ouvrage est intéressant car il met en avant les figures d’hommes parvenus, utilisant les femmes et leurs richesses pour monter en haut de l’échelle sociale. La plume de l’autrice est agréable, n’hésitant pas à recourir à une ironie mordante.
Néanmoins je n’ai pas été complètement sous le charme de ce texte mais je reste curieuse de découvrir d’autres textes de cette autrice.
Une biographie intéressante qui concerne des personnages plus ou moins célèbres : Pic de la Mirandole, Benjamin Franklin, Turenne, Agrippa d'Aubigné, Jean Bart, Mozart, Bertrand du Gesclun, Filippo Lippi, Amyot, Pierre Gassendi, Turenne, Pascal, Jean Bart, Rameau, Pope, Charles Linné ou encore Winckelmann.
On parle ici des premières années de la vie de ces personnages.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !