Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ces petits messieurs

Couverture du livre « Ces petits messieurs » de Louise Colet aux éditions Talents Hauts
Résumé:

Ces Petits Messieurs est à la fois un essai sociologique et une nouvelle au ton piquant.
Fine observatrice de la société dans laquelle elle évolue, Louise Colet dresse le portrait des Petits Messieurs, plus rarement moqués que leur pendant féminin, les Petites Dames. Ces jeunes gens entretenus... Voir plus

Ces Petits Messieurs est à la fois un essai sociologique et une nouvelle au ton piquant.
Fine observatrice de la société dans laquelle elle évolue, Louise Colet dresse le portrait des Petits Messieurs, plus rarement moqués que leur pendant féminin, les Petites Dames. Ces jeunes gens entretenus sont à le recherche d'une protectrice - veuve ou vieille fille fortunée - qui pourra pleur offrir le confort d'une vie riche.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Louise Collet fut une femme de lettres prolifique, poétesse saluée du prix de l’Académie française à 4 reprises.

    Cependant, elle fait partie des autrices dont le nom a été oublié ou tout du moins réduit à la portion congrue : son statut de maîtresse de Flaubert.

    La collection Les plumées...
    Voir plus

    Louise Collet fut une femme de lettres prolifique, poétesse saluée du prix de l’Académie française à 4 reprises.

    Cependant, elle fait partie des autrices dont le nom a été oublié ou tout du moins réduit à la portion congrue : son statut de maîtresse de Flaubert.

    La collection Les plumées la met en avant avec ce texte qui se compose de trois parties : un poème, un essai et un roman.

    Ce livre traite, comme son nom l’indique, des petits messieurs. Qui sont-ils me direz-vous ?

    Ce sont les hommes entretenus, à la recherche de femmes veuves ou célibataires ayant pour trait commun d’être riches. Et oui, pour maintenir leur train de vie, ces hommes ont besoin d’argent. Le tout, sans perdre trop de temps, pour éviter que l’âge ne les empêche de vivre de leurs charmes.

    Dans l’essai, Louise Collet, usant d’humour, dépeint l’histoire de ces petits messieurs avant de mettre en pratique cette théorie en les mettant en scène dans un bref récit : Danaé mâle.

    Cet ouvrage est intéressant car il met en avant les figures d’hommes parvenus, utilisant les femmes et leurs richesses pour monter en haut de l’échelle sociale. La plume de l’autrice est agréable, n’hésitant pas à recourir à une ironie mordante.

    Néanmoins je n’ai pas été complètement sous le charme de ce texte mais je reste curieuse de découvrir d’autres textes de cette autrice.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.