Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Loris Bardi

Loris Bardi
Loris Bardi est né à Besançon en 1975. En parallèle de ses études littéraires, il travaille sur les plateaux de cinéma, avant de s'installer à Paris où il entame une carrière de scripte et monteur à la télévision et au cinéma. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture ainsi qu'à la réalisation de f... Voir plus
Loris Bardi est né à Besançon en 1975. En parallèle de ses études littéraires, il travaille sur les plateaux de cinéma, avant de s'installer à Paris où il entame une carrière de scripte et monteur à la télévision et au cinéma. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture ainsi qu'à la réalisation de films documentaires et de créations radiophoniques.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La position de Schuss » de Loris Bardi aux éditions Le Dilettante

    Chantal YVENOU sur La position de Schuss de Loris Bardi

    Thomas Haberline, chirurgien orthopédiste, a eu la chance (ou pas) de croiser un jour sur son chemin professionnel une galériste connue souffrant d’un hallux valgus, le succès thérapeutique de cette intervention banale l’avait alors propulsé au devant de la scène de la jet-set new-yorkaise. Oui...
    Voir plus

    Thomas Haberline, chirurgien orthopédiste, a eu la chance (ou pas) de croiser un jour sur son chemin professionnel une galériste connue souffrant d’un hallux valgus, le succès thérapeutique de cette intervention banale l’avait alors propulsé au devant de la scène de la jet-set new-yorkaise. Oui mais voilà ce succès facile ne le comble plus, et il se rêve écrivain. Et pour booster ce départ vers une vie nouvelle de création, il suit l’exemple des plus grands, Hemingway, Bukowski, Faulkner…et s’alcoolise consciencieusement et systématiquement pour que jaillisse en lui l’énergie créatrice. Si celle ci se fait attendre, les dégâts collatéraux, eux, surgissent rapidement.


    Epinglant avec beaucoup d’ironie le milieu huppé de la grande Pomme, Loris Bardi malmène ses personnages avec tendresse. Impossible de lui en vouloir à cet anti-héros qui conserve une once de naïveté dans sa recherche de l’épanouissement. On croise aussi de belles figures de femmes, dont Valentina, la galériste, et ses tentatives de rapprochements sino-américains, aux confins de l’art du commerce.

    C’est drôle, enlevé, et jubilatoire. Une charmante comédie déjantée, qui a tout d’un roman américain, sinon le format que l’on aurait volontiers souhaité plus consistant. Un premier roman remarquable.

    Merci à Babelio et aux Editions Le dilettante pour leur confiance.

Bibliographie de Loris Bardi (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Loris Bardi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !