Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lorenzo Mediano

Lorenzo Mediano

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Du givre sur les épaules » de Lorenzo Mediano aux éditions Editions De La Loupe

    Florence Mur sur Du givre sur les épaules de Lorenzo Mediano

    Il est bien connu que les amours impossibles font les plus belles histoires. Et celle de Ramón et Alba ne fait pas exception à la règle.
    Nous sommes dans les années 30, dans les Pyrénées aragonaises et la population est en émoi car un entrefilet dans le journal local relate un fait divers...
    Voir plus

    Il est bien connu que les amours impossibles font les plus belles histoires. Et celle de Ramón et Alba ne fait pas exception à la règle.
    Nous sommes dans les années 30, dans les Pyrénées aragonaises et la population est en émoi car un entrefilet dans le journal local relate un fait divers survenu dans leur petit village de Biescas de Obago. Tous les villageois contestent la version des faits et c’est l’instituteur, un quinquagénaire un brin désabusé qui est mis à contribution pour rédiger un droit de réponse que tous s’empressent à lui conter.
    Mais de quoi s’agit-il? Ce même instituteur prend la plume pour nous conter cette histoire et nous livrer sa version, celle de l’amour interdit entre le berger et l’héritière, cet amour qui mettra à mal l’ordre établi et fera bouger les lignes dans cette Espagne à la veille de la guerre civile.
    .
    Une jolie couverture, une quatrième le classant entre conte populaire et fable politique il ne m’en fallait pas plus pour me mettre l’eau à la bouche, et quelle belle découverte! Ce roman est une pépite. Digne d’une tragédie grecque, il nous plonge au cœur d’une société villageoise sclérosée par des codes d’un autre âge qui fait des riches toujours plus riches et des pauvres condamnés à le rester. Une société où les femmes sont des enjeux de pouvoir, où les maîtres terriens ont droit de vie et de mort sur les plus pauvres. Et face à cet ordre établi Ramón puise au plus profond de son cœur un désir irrépressible plus fort que les conventions sociales et la sage prudence, jusqu’à devenir une légende, le « desesperado ». Dans ce village où tous se soumettent à leur sort avec résignation, il est l’emblème de la révolte qui couve dans cette Espagne des années 30. Il agit par amour notre héroïque berger mais il se bat aussi pour sortir de sa triste condition et cet angle de lecture, qui préfigure les heures sombres de la guerre civile, est tout aussi intéressant. C’est enfin une peinture sublime de ces Pyrénées espagnoles, isolées, rudes et hostiles qui forgent des caractères forts.
    Un livre parfait pour les vacances que je vous recommande chaleureusement.