Je connaissais déjà la plume de Loraline grâce à Unité D’élite et Mach 2, mais c’est dans un tout autre genre qu’elle nous amène, cette fois-ci ! Et si dans ses romances militaires elle ne manque pas de documentation, ici non plus ! Elle nous décrit avec beaucoup de détails l’environnement de...
Voir plus
Je connaissais déjà la plume de Loraline grâce à Unité D’élite et Mach 2, mais c’est dans un tout autre genre qu’elle nous amène, cette fois-ci ! Et si dans ses romances militaires elle ne manque pas de documentation, ici non plus ! Elle nous décrit avec beaucoup de détails l’environnement de l’époque, le vocabulaire, les coutumes et tout ce qui fait la vie des gens à cette époque lointaine. Si l’histoire met un temps à réellement démarrer, cela reste logique et donne l’occasion de poser le décor que nous allons suivre tout le long du récit. J’ai adoré découvrir cette période et franchement, Loraline Bradern nous y plonge tête la première avec brio !
Alinor, jeune femme de vingt ans, et une Damoiselle qui ne ressemble à aucune autre ! Car si elle sais tout ce que doit faire une femme noble respectable et connais toutes les tâches domestiques qu’elle doit réaliser, elle a aussi d’autres qualités peu communes à cette époque. Ayant appris à se battre à l’épée, elle est une combattante douée que les hommes du fief n’hésiteraient pas à suivre jusqu’à la mort. Elle est aussi plus que douée avec un arc ! J’ai vraiment aimé ce personnage. Je dois avouer qu’avec son caractère têtu à toute épreuve et ne voulant jamais entendre raison, elle peut parfois énerver, mais moi, sa personnalité m’a juste amené à sourire et rire un nombre incalculable de fois ! J’ai trouvé son ressentiment et sa méfiance plutôt naturelle au vu des événements et de la situation dans laquelle elle se retrouve. Le contraire aurait été plus que surprenant ! Elle a un grand cœur, et elle est prête à tout pour défendre les plus faibles. Elle a une force intérieure incroyable, et elle pousse à l’admiration par sa détermination. Mais elle a aussi une naïveté touchante par certains côtés, et on la voit grandir un peu au fil des pages, devenir plus femme qu’enfant, et j’ai tout simplement adoré ! Même si elle garde ce côté jeune fille quand il s’agit de désir et de sentiments, ce qui la rend profondément attachante !
Gauthier de Fougères, alors lui, je suis littéralement tombée sous son charme ! C’est un chevalier loyal envers son sire, mais avec des valeurs. Si on sait que les guerres peuvent causer beaucoup de tourments, il n’est pas pour les actes de violence gratuite envers les perdants et ne supporte pas ceux qui s’adonnent à de tels actes. Il essaye de faire pour le mieux de tous tout en suivant les ordres et en accomplissant ce qui doit l’être. Ce chevalier calme et honorable se retrouve bien vite à perdre sa tranquillité quand il se retrouve confronté à Alinor ! J’ai tellement ri à leurs joutes aussi bien verbales que physiques, et ça a été très drôle de voir comment la jeune femme arrivait à l’ébranler, lui toujours si sûr et confiant. Il a une énorme patience, car même si elle le perturbe, il reste bien plus sage que je l’aurais été à sa place ! Il est vraiment ce que l’on peut qualifier d’homme « bon », droit. Il aurait pu faire bien des choses et faire souffrir bien des gens, mais il n’a rien fait dans ce sens, ce qui lui a fait gagner une grande place dans mon cœur !
Franchement, l’intrigue, le scénario, l’histoire… tout est sensationnel ! J’ai été transportée et emportée bien loin de chez moi, à des années-lumière de ma vie, au côté des personnages qui m’ont touchée et que j’ai aimés. J’ai adoré toutes les notes mises qui nous expliquent les mots utilisés ainsi que le langage etc. de l’époque, ce qui en plus de rendre la lecture agréable, car nous n’avons pas à chercher les termes de tel ou tel mot, nous imprègne un peu plus de l’ambiance posée par Loraline.
Et puis, parlons des personnages secondaires ! J’ai eu un petit coup de cœur pour Tibaud, le cousin du baron. Toujours la pour Gautier, ils sont aussi proches que des frères et ne se gêne nullement l’un avec l’autre, même quand c’est juste pour se lancer des piques qui m’on bien fait rire ! J’aime aussi beaucoup les frères et sœurs de Alinor, surtout Geoffroy, celui qu’on voit le plus et qui est très attachant.
Si Loraline nous habitue souvent à des fins en catastrophe, ici la fin et plutôt entre-deux. On n’est pas sur le point de mourir d’angoisse, mais en même temps, on a tellement envie de savoir la suite ! En tout cas, c’est mon cas ! Elle nous fait languir puis tout d’un coup, oups ! Fini ! Comment ça, on s’arrête comme ça, sans prévenir ?! J’ai presque eu envie de lui demander où se trouvait les pages manquantes ! dire que j’ai hâte de continuer est bien loin du compte !
En conclusion, ce premier tome, s’il n’est pas un coup de cœur, n’en est pas très loin ! Il s’en rapproche dangereusement et la suite va sûrement faire pencher la balance, et c’est avec impatience que je l’attends ! J’ai été séduite par les personnages, mais aussi par l’époque et les détails si précis qu’on si croirait ! il y a de l’action, mais pas seulement. Beaucoup de choses se passent et j’ai été totalement immergée dans ce récit. Loraline mène son intrigue d’une main de maître, mais aussi la construction des personnages qui est incroyablement réaliste ! En un tome, elle m’a fait renouer avec l’historique, moi qui avais coupé les ponts avec ce genre après quelques déceptions. Autant dire que cela n’en est pas une, et que j’ai hâte de lire le tome suivant !